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La Lettre de ToutEduc n° 596

Paru dans La lettre le mercredi 02 février 2022.

La lettre du 2 février 2022

Editorial. NOTEZ LA DATE. "Comment les enfants réussissent-ils (ou échouent-ils) à apprendre aujourd'hui ?" ToutEduc organise un colloque le vendredi 25 mars, avec l'Association française de psychiatrie (et avec le concours d'E. Brassat, philosophe, INSPE de Versailles, laboratoire EMA) pour évaluer les places respectives des protocoles scientifiques et des relations pédagogiques.

Les troubles des apprentissages se manifestent en classe et constituent l'un des principaux motifs de consultation en pédopsychiatrie, sans que les deux mondes se connaissent, d'où l'idée de croiser les regards alors que le surgissement des sciences de la cognition vient rebattre les cartes, certains psychologues du développement proposant d'ailleurs de transposer dans le domaine scolaire les techniques de la recherche médicale pour évaluer les bonnes pratiques, hors troubles des apprentissages.

Sont prévues les interventions de Philippe Meirieu (sciences de l'éducation, Lyon 2) qui se demandera si les raisons du pédagogue sont seulement pragmatiques, de Denis Kambouchner (philosophe, Paris 1) sur les préalables à un dialogue fructueux entre les sciences de la cognition et l'école, de Mario Speranza (pédopsychiatre, U. de Versailles et Inserm) qui apportera le point de vue de la pédopsychiatrie sur la question des apprentissages, de Pascal Bouchard (journaliste) qui fera le point sur la dimension idéologique des oppositions, d'Emmanuel Brassat sur la situation philosophique de la question pédagogique, de Grégoire Borst (psychologue, U. de Paris, CNRS) sur les fonctions exécutives, au laboratoire et dans la classe, d'Edouard Gentaz (psychologue, U. de Genève) sur les apports des sciences de la cognition et leurs limites, de Laurent Lescouarch (sciences de l'éducation, U. de Caen) sur l'importance d'avoir, sur les "pédagogies différentes", un regard qualitatif, de Nicole Catheline (pédopsychiatre, Poitiers) sur les apports de la pédopsychiatrie, de Luc Henry Choquet (ancien responsable de la recherche à la PJJ) et d'Amandine Buffière (pédopsychiatre, CMPP Claude Bernard) sur la neuro-éducation, et pour toute la journée, avec Michel Botbol (pédopsychiatre, secrétaire général adjoint de l'AFP).

Attention, cette journée a été organisée de façon à pouvoir s'inscrire dans la formation continue médicale, mais elle est largement ouverte aux lecteurs de ToutEduc (30 € pour une inscription avant le 25 février, 50 € au-delà). Il vous suffit d'être abonné.e, quelle que soit la formule (y compris abonnement d'essai) et de nous adresser votre inscription avec votre règlement (coupon en dernière page de la pièce jointe et chèque à ToutEduc, 111 av Ledru-Rollin, 75011, ou mail, redaction@touteduc.fr et CB). Le document a été mis, pour des raisons pratiques, au format de la formation continue médicale, mais le but est d'avoir au moins autant de lecteurs de ToutEduc qu'il y aura de médecins. Vous pouvez également vous inscrire sur le site de l'AFP ici. N'hésitez pas à transmettre très largement cette invitation, à la faire circuler.

Le programme et le formulaire d'inscription ici

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Baccalauréat : le contrôle continu pour compenser le report au mois de mai des épreuves de spécialité (la dépêche)

Les syndicats plutôt satisfaits du report des épreuves de spécialité et des aménagements pour le Baccalauréat (la dépêche)

Report des épreuves de spécialité : les parents de la PEEP "stupéfaits" (la dépêche)

Réforme d'Affelnet à Paris: un satisfecit pour l'académie, malgré des résultats contrastés (la dépêche)

Réforme du lycée et Parcoursup : un fonctionnement cohérent, estime l'inspection générale (la dépêche)

Au Sénat ou en conseil d'administration, débats autour de l'avenir de l'AEFE (la dépêche)

Enseignement français à l'étranger : renforcement des liens entre l'AEFE et la MLF (la dépêche)

La loi contre le harcèlement scolaire adoptée par le Sénat (la dépêche)

La contestation

Pourquoi, depuis 5 ans, les réformes du système scolaire sont hors-sujet. L'analyse de Terra Nova (la dépêche)

Comment ceux qui prétendent défendre le Savoir, y compris J-M Blanquer, détruisent l'école républicaine (ouvrage) (la dépêche)

Pédagogie

Quelles réponses au pessimisme généralisé sur l'avenir de l'Ecole ? (Agora de l'éducation, Sénat) (la dépêche)

La difficile rencontre entre l'éducation à l'écologie et le système scolaire (revue N'autre école) (la dépêche)

Le GFEN célèbre les 100 ans de l'éducation nouvelle (la dépêche)

Classe inversée, quels effets sur l'enseignant et l'élève ? (Revue Recherches en éducation) (la dépêche)

Pour Souâd Ayada, les programmes d'EMC au collège “appellent plus qu'une clarification ou une reformulation à la marge, ils appellent une refonte globale“ (Sénat) (la dépêche)

L'épidémie

Covid-19 : La flambée des cas se poursuit, avec plus de 570 000 élèves contaminés (ministère) (la dépêche)

Pour éviter la polémique, le ministère annonce “10 autotests par mois“ dans les pharmacies délivrés aux personnels Education nationale et collectivités (la dépêche)

Les personnels

Répression de la contestation du bac : deux enseignants en appel à Clermont-Ferrand (la dépêche)

FSU : les fonctionnaires au bout du rouleau (sondage IPSOS) (la dépêche)

Les enseignants RASED utilisés comme moyens de remplacement (syndicats et associations) (la dépêche)

Près d'un enseignant sur 10 en grève ce 27 janvier (ministère de l'Education nationale) (la dépêche)

Petite enfance, jeunesse, famille

Un guide pour aider parents et professionnels de la petite enfance à repérer et signaler les troubles du neuro-développement chez les 0-3 ans (CNAF) (la dépêche)

Contrôle parental : en commission au Sénat, la proposition de loi approuvée mais élargie (la dépêche)

Les Jeunes européens demandent à être davantage impliqués dans la mise en oeuvre des politiques qui les concernent (la dépêche)

De nombreux pays valorisent l'engagement des jeunes, non sans ambivalence (RIES) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 2 février : les postes de médecins, le CRPE , le baccalauréat français international... (la dépêche)

Au JO du 28 janvier au 1er février : les inspections, la Jeunesse, la pénitentiaire, le budget... (la dépêche)

Au JO du 25 au 27 janvier, au BO : la petite enfance, l'éducation aux médias et à l'information, France compétences, J & S... (la dépêche)

Agenda

Le 5 février - Paris - Salon de la pédagogie Freinet

Le 8 février - Safer Internet Day, journée mondiale pour un Internet sans crainte

Le 9 mars - Paris - Rencontre OZP avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle

Le 12 mars - Clermont-Ferrand - Débat sur l'éducation, A. Bouvier et P. Bouchard

Du 18 au 20 mars - Besançon - Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)

Le 24 mars - La grande lessive

Le 25 mars - Paris -  Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd'hui

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly - 1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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