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De nombreux pays valorisent l'engagement des jeunes, non sans ambivalence (RIES)

Paru dans Scolaire le mercredi 26 janvier 2022.

A quel moment une formation à l'engagement, à la citoyenneté va-t-elle se retourner contre ceux qui la promeuvent ? C'est l'une des questions sous-jacentes au dossier du dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, titré "(s') éduquer par l'engagement". Celui-ci tranche avec le type de problématiques habituellement traitées par la RIES dans la mesure où il sort du périmètre scolaire pour envisager la diversité des formes d'engagement dans les mouvements sociaux, les manifestations par exemple, dans des collectifs, formels ou informels, mouvements de jeunesse ou regroupements spontanés, ou dans le cadre de dispositifs organisés par la puissance publique, l'éducation à la citoyenneté par exemple.

Ces espaces peuvent être relativement étanches ou communiquer entre eux, comme en Suède pour le mouvement formé autour de Greta Thunberg. Celui-ci "ne relève pas du hasard ni de circonstances exceptionnelles", dans un pays où depuis longtemps sont développés "des structures et une pédagogie (qui) permettent aux jeunes citoyens de s'exprimer et d'être écoutés", d'être formés "à prendre démocratiquement place dans la société" dans un système éducatif "caractérisé par la mise en valeur des voix des jeunes (...). A l'opposé de l'obéissance, cette prise de position démocratique de l'école est cultivée depuis le début du xxème siècle", en même temps que les arts qui opèrent "en tant que formes sociales ouvertes au dialogue".

Pour Valérie Bocquet (Cergy Paris Université) qui coordonne le numéro, malgré d'importantes différences entre les pays, un certain nombre de "trames communes" apparaissent : une idéalisation du "citoyen" sans que ses caractéritiques soient bien définies, une interrogation sur le rôle de l'école et sur l'imposition d'une norme, ainsi que sur les diverses manières d'enseigner, sur le rôle des professionnels, les CPE en France par exemple... Elle note que certains dispositifs, comme les conseils municipaux d'enfants et de jeunes sont très formels, mais que les jeunes qui y participent réinvestissent ensuite les compétences acquises dans d'autres contextes. Alors que les jeunes, souvent issus de miieux plus favorisés et qui ont une expérience positive des institutions, vont plus facilement s'engager dans ce type de dispositifs, ceux qui ont avec elles "un rapport plus tendu" vont s'orienter vers des formes moins formalisées d'engagement.

Mais pourquoi favoriser l'engagement des jeunes, comme le fait par exemple l'Union européenne avec le programme Erasmus ? Le gain en compétences est-il profitable au jeune, ou à l'institution ? Favorise-t-il la citoyenneté ou la productivité, lorqu'il permet, par exemple, d'ajouter une ligne à un CV ? Comment reconnaître et valoriser ces acquis ? Le faut-il ? Ces compétences peuvent-elles s'enseigner ? Constituer une discipline scolaire ? Etre transmises sur un mode descendant ? Toutes ces questions reçoivent des réponses différentes selon les contextes, et ce qu'attendent les pays de leur jeunesse. Au Chili cette année, "la convocation d'une assemblée constituante (...) est la conséquence (...) des mouvements observés dans les années 2000" et la composition de cette assemblée est inspirée "des normes et pratiques que les lycéens et les étudiants proposent depuis 20 ans". Au Maroc, l'Europe appporte son soutien à la structuration de la société civile, et le Gouvernement s'efforce de maîtriser le fonctionnement de ces instances. En Turquie aussi, se développent des dispositifs pour la jeunesse, mais "verrouillés" ; mais si ce qu'on leur propose n'intéresse pas les jeunes, "ils font le mur" et créent leurs propres mouvements. Les efforts des Etats pour soutenir l'engagement des jeunes peut amener à ce qu'ils échappent à leur emprise.

Dossier "(s)'éduquer par l'engagement", FEI - Revue internationale d'éducation de Sèvres n° 88, 172 p., 17 €

 

 

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