Scolaire » Actualité

Baccalauréat : le contrôle continu pour compenser le report au mois de mai des épreuves de spécialité

Paru dans Scolaire le vendredi 28 janvier 2022.

"Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai. Les épreuves dites 'd’évaluation des capacités expérimentales' se dérouleront dans les jours qui suivront", du 16 au 25 mai selon les académies, annonce le ministère de l'Education nationale, ce 28 janvier, après que le ministre a fait le constat que "maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait conduit à des ruptures d’égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles". Le ministère précise que "le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars".

Le calendrier de Parcoursup n'est pas modifié puisque, "en lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale."

Il est par ailleurs précisé que "tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices" et que "les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année". De plus, "les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens".

Le nombre de textes à présenter à l’oral de l’épreuve anticipée orale de français sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.

Pour ce qui est de l’éducation physique et sportive et des contrôles en cours de formation, leur nombre, "habituellement au nombre de trois", pourra être ramené à deux.

En ce qui concerne le lycée professionnel, la durée des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) est réduite de deux semaines. Dans son message aux enseignants, le ministre précise qu'il s'agit "de proposer, face à la diversité des situations rencontrées dans le paysage multiple des spécialités professionnelles, et devant les difficultés de certains élèves à trouver des stages dans les secteurs touchés, une palette de réponses : redéfinition des seuils exigibles pour l’examen, assouplissement des calendriers de ces périodes, élargissement des lieux d’accueil à des secteurs professionnels connexes, organisation, dans les établissements, de mises en situation professionnelle valant PFMP lorsque celles-ci n’ont pu avoir lieu."

Le ministère précise encore que "les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels (et hors contrat, ndlr), fixés au niveau académique, seront adaptés afin de tenir compte de cette situation".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →