Scolaire » Actualité

Enseignement français à l'étranger : renforcement des liens entre l'AEFE et la MLF

Paru dans Scolaire le lundi 31 janvier 2022.

L’AEFE et la MLF annoncent qu'elles ont signé le 30 décembre dernier un "nouvel accord-cadre", garant d’une "bonne coordination" entre les deux structures, l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française. Cet accord vient remplacer le "protocole d’entente" qui régissait jusque là leurs relations. Des personnels enseignants et d’encadrement employés par l’AEFE seront d'ailleurs mis à disposition "dans les huit établissements conventionnés de la MLF", notamment au Liban et en Ethiopie.

Par ailleurs, la Mission laïque française organise des journées "portes ouvertes" dans son "Centre de développement professionnel des métiers de l’éducation et de la formation" à Abidjan. Il s'agit de "répondre aux enjeux de formation des enseignants d’Afrique subsaharienne francophone". La MLF précise que l'année dernière, "près de 800 enseignant.e.s et étudiant.e.s de Côte d’Ivoire et des pays avoisinants" ont participé aux ateliers et tables rondes qui avaient été organisés pendant les journées portes ouvertes.

Pour mémoire, le réseau de l'AEFE est composé de 68 établissements en gestion directe, 163 établissements conventionnés et 321 établissements partenaires. Le réseau de la MLF comprend 112 établissements.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →