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La Lettre de ToutEduc n° 345

Paru dans La lettre le mercredi 11 janvier 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 4 au 11 janvier 2017

Pascal Bouchard, directeur de publication de ToutEduc, publie la semaine prochaine un nouvel essai. Son titre, "Ce que vivre m'a appris", est assez neutre, mais son sous-titre, "Eloge de la médiocrité, du politiquement correct et de la bien-pensance" dit assez qu'il est polémique et politique. L'auteur met en cause l'idée de Nature, les religions, les notions de connaissances, de travail, d'argent, de justice, d'éducation... Il se définit comme un "social-démocrate tendance anarchiste", donc inclassable et très soucieux de l'autonomie de sa pensée. Ses démonstrations sont souvent abruptes, au risque de s'attirer parfois des foudres et des inimitiés.

La ligne éditoriale de ToutEduc, plutôt consensuelle, à tout le moins respectueuse de tous les points de vue, n'est pas pour autant mise en cause. Il s'agit pour lui de redéfinir les fondements de notre démocratie, et de proposer les moyens de lui redonner vie au plus près des préoccupations de tout un chacun, à tous les niveaux, du territoire à la Nation. Il vante le "politiquement correct" qui n'a rien à voir avec le conformisme, et qui définit les règles du "vivre ensemble", une forme de morale publique fondée sur le respect dû à tous les autres, à la nécessité de l'écoute mutuelle. Ce sont ces mêmes principes qui régissent ce média. Si vous lui faites l'amitié de lire ce livre, et que telle ou telle page vous mette en colère, n'hésitez pas à le lui dire, à le lui écrire, mais n'en déduisez pas que vous êtes fâché.e avec ToutEduc. Vous exercez comme lui-même votre liberté de pensée et d'expression, notre bien commun garant de cet autre bien commun le plus précieux, la paix civile.

"Ce que vivre m'a appris", Fabert, 14 €, en librairie le 19 janvier

EDITORIAL. Curieuse affaire que celle de l'augmentation du nombre des démissions d'enseignants. Depuis des années, l'association "Aide aux profs" (devenue "Après prof", aujourd'hui relayée par le Snalc) dénonce la souffrance au travail et propose une aide à la reconversion, une intersyndicale a organisé un colloque sur le sujet, et ToutEduc pose aux entourages ministériels qui se succèdent la question du nombre des démissions, sans autre réponse que "c'est un phénomène totalement marginal". Le sénateur (LR) Jean-Claude Carle lui-même, lorsqu'il publie son rapport au mois de novembre, dans le cadre du débat budgétaire, ne songe pas à exploiter politiquement les chiffres qu'il révèle. Tout au plus reprend-il l'idée, très souvent mise en avant par les syndicats, d'une année de stage trop lourde. Que s'est-il passé ? L'élu a-t-il rencontré un journaliste et au détour de la conversation, celui-ci a-t-il compris, avec un bon mois de retard, qu'il y avait matière à faire un gros titre ? Bonne pioche ! Il a depuis été repris en boucle, la mayonnaise médiatique a pris...

Qu'en est-il ? Pour les stagiaires, on passe de 1 à 3 %, c'est une grosse augmentation mais sur des chiffres si faibles qu'il est impossible de dire si c'est un accident statistique ou un phénomène réellement inquiétant. Pour les titulaires, on reste aux environs de 0,1 % par an (4 % sur toute une carrière) (voir ToutEduc ici), un chiffre qu'il faudrait comparer à ceux d'autres grandes administrations ou entreprises, mais qui paraît très faible, et ses variations semblent être non significatives.

Le problème n'est pas là. Selon les informations recueillies par ToutEduc, le cabinet de la ministre, pris au dépourvu, vient de demander à la direction des ressources humaines une note sur les démissions. Plutôt des hommes ? plutôt des femmes ? quels âges ? quels motifs ? La DGRH, qui n'avait pas de données précises, y travaille. Malgré les alertes, personne n'avait jamais pris le temps de regarder ce qu'il en était. Jusqu'à preuve du contraire, le nomble des démissions n'a rien d'inquiétant, mais l'affaire confirme la grande difficulté de l'Education nationale à gérer ses personnels.

LES DEPÊCHES PUBLIEES DEPUIS LE 4 JANVIER

Le système scolaire

Le bilan "nuancé" de la réforme de la voie technologique (rapport) (lire l'article)

Hors contrat : une action en justice portée par un collectif pour "les écoles indépendantes" (lire l'article)

Présidentielle 2017 : Benoît Hamon précise son programme pour l'Education (lire l'article)

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut accroître l’autonomie des écoles (lire l'article)

Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg veut "concentrer les efforts sur la tranche d’âge CP-CE1-CE2" (lire l'article)

Pédagogie

"Plus de maîtres que de classes" : une réforme emblématique de la mandature (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article), un dispositif "satisfaisant" (enquête du SE-UNSA) (lire l'article)

Comment les élèves perçoivent-ils les disciplines ? (étude) (lire l'article)

Y. Algan plaide pour une "école de la confiance" (Entretiens Jean-Zay) (lire l'article)

Lycées professionnels : de remarquables pratiques pédagogiques mal reconnues (IGEN) (lire l'article)

La pédagogie est-elle "un patrimoine culturel immatériel de l'humanité" ? (thèse) (lire l'article)

Orientation - insertion

"Erasmus + est un théâtre pour la jeunesse" (Najat Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

"La démocratisation exigeante" de l'enseignement supérieur suppose un travail sur l'orientation très en amont (T. Mandon) (lire l'article)

Territoires

PEDT : Pourquoi les musiciens - intervenants ne joueraient-ils pas un rôle plus important ? (rapport) (lire l'article)

Snapchat, le choix d'une commune pour toucher les jeunes (Mairie-Conseils) (lire l'article)

Parents - Enseignants

Familles - Ecole : améliorer les relations sans nier les difficultés (J-L Auduc) (lire l'article)

Lycées et éducation prioritaire : satisfaction de l'intersyndicale (après le mouvement de grève), l'analyse du SGEN-CFDT (lire l'article)

Etranger

Union européenne : 270 millions d'euros pour construire des écoles pour les enfants syriens réfugiés en Turquie (lire l'article)

Officiel

Au JO du 3 au 8/1, au BO du 4/1 : J & S, le décrochage, le concours de Créteil... (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site)

Les 18 et 19 janvier - Paris - Etre leader (congrès du SNCEEL)

Le 20 janvier - Paris - L’élève en soin et sa scolarité : quels moyens pour quelle réalité ?

Le 20 janvier - Lille - La loi du 14 mars 2016 : une protection renforcée de l’enfant ?

Les 23 et 24 janvier - Nice - Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet (colloque)

Le 25 janvier - Paris - "L’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents"

Le 26 janvier - Paris - Education prioritaire (colloque du SNUIPP)

Le 28 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 1er février - Besançon - "Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle"

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Le 8 février - Lyon - Politique et école, un mariage impossible ?

Le 21 février - Paris - "L’école de demain" (J-M Blanquer)

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Les 9 et 10 mars - Amiens - Les utopies éducatives (colloque)

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

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