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Familles - Ecole : améliorer les relations sans nier les difficultés (J-L Auduc)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 janvier 2017.

"La place des parents dans l’école est devenue légitime. Cela n’a pas toujours été le cas et pèse encore aujourd’hui", rappelle Jean-Louis Auduc dans "Familles-Ecole, construire une confiance réciproque". L'ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil, "où il a notamment mis en place des modules de formation aux relations parents-enseignants", se souvient de la formule de Jacques Muglioni reprise par Régis Debray qui considère comme "parfaitement impropre le syntagme 'parents d’élèves', car si les parents ont des enfants, seule l’école a des élèves"! La "co-éducation, symbole d’une coopération étroite entre les familles et l’école", n'est donc pas une évidence. Pourtant, "les recherches menées en France et à l’étranger convergent sur le fait qu’un dialogue constant et constructif entre parents et enseignants a une influence positive sur la réussite des élèves et le climat scolaire". Pour le dire autrement, la coopération est une nécessité, pour le bien des élèves comme des enseignants, mais elle est tout sauf naturelle, même si les circulaires ministérielles rappellent "la nécessité d’oeuvrer en permanence à améliorer les relations entre les parents et l’école, particulièrement dans les situations où elles sont les plus fragiles".

L'auteur liste les difficultés. "Depuis deux siècles, les familles entretenaient une vision mythifiée et fantasmée de l’école comme vecteur d’ascension sociale (...) Aujourd’hui, aucun parent n’est assuré que son enfant vivra, dans le futur, mieux que lui ; ces incertitudes (...) sont imputées à l’école" d'autant que celle-ci connaît des changements rapides que personne ne vient expliquer aux familles. "La France est un des rares pays d’Europe où n’existe sur aucune chaîne à diffusion nationale une émission d’information concernant l’école, ses programmes et son fonctionnement (…). Or, en vingt ans, les programmes scolaires du primaire ont été modifiés trois ou quatre fois." Les parents "peinent à comprendre ce que l’école attend d’eux et de leurs enfants".

Un quiproquo

D'ailleurs, pour les familles "les plus éloignées de la culture scolaire", "ce qui compte, c’est la ponctualité, le comportement en classe et la quantité de travail fournie à la maison pour faire un exercice, même si le résultat obtenu n’est pas celui demandé par l’enseignant".

Les difficultés peuvent aussi être dues à l'école et au système social. "Les professions de l’enfance et de l’adolescence, comme celles qui sont en prise avec le quotidien de la population, se sont, en une vingtaine d’années, massivement féminisées", et les jeunes garçons sont confrontés à "l’absence dans l’environnement de référent masculin" tandis que dans les familles recomposées, "la femme apparaît le plus souvent comme le pivot permanent, solide, constant". Les enseignants sont aussi confrontés à la diversité des opinions et des valeurs des familles alors que le rôle de l’école, "service public de la République", est "de diffuser des connaissances, des repères liés à des valeurs qui organisent le bien commun".

On peut arriver à des situations de blocage, "lorsque la divergence débouche sur le conflit persistant, et se traduit par le refus de tout dialogue (...) Il apparaît donc nécessaire d’élaborer un nouveau mode de relations" entre les familles et l'école. L'auteur liste toutes les instances réglementaires, tous les textes qui le permettent et donne des exemples de bonnes pratiques, comme cette école maternelle où chaque famille "est reçue avec son enfant par la directrice en mai ou en juin", bien en amont de la première rentrée. Il donne ainsi une série de conseils pratiques aux enseignants et aux familles, avec en conclusion une sorte de tableau de bord des moyens de "forger un sentiment commun d’appartenance sans nier la diversité des identités de chacun".

Familles-Ecole, construire une confiance réciproque, Canopé, 9,90 €

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