Scolaire » Recherches et publications

Comment les élèves perçoivent-ils les disciplines ? (étude)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 janvier 2017.

Quels sentiments ou émotions les élèves associent-ils aux disciplines et comment les perçoivent-ils ? C’est la question explorée par Yves Reuter, professeur de didactique du français (Lille-3), dans une étude diffusée par l’IFÉ le 4 janvier. "Les entretiens avec les élèves montrent que la notion de discipline n’est pas claire, notamment au primaire", souligne le chercheur.

Globalement, le vécu des enfants sur l’ensemble des disciplines est "plutôt négatif et nombre d’entre eux ne comprennent pas le sens des activités qu’ils sont amenés à effectuer". Par exemple, en mathématiques, les élèves "évoquent la vitesse des enseignants ou le stress lié à la compréhension".  Les disciplines peuvent conduire au rejet, jusqu’au décrochage parfois. Mais certaines configurations peuvent à l’inverse susciter l’attrait permettant "l’accrochage".

Où commence une discipline ?

Yves Reuter dresse une typologie de ce vécu disciplinaire, identifiant 16 dimensions (liberté de choix, compréhension, évaluation…) pour aider les enseignants à identifier les éventuels facteurs de blocage. Il note aussi des contrastes assez nets entre le premier et le second degré. Ainsi, les mathématiques sont peu appréciées dans le secondaire, alors que c’est la discipline préférée dans le primaire. Le constat est inverse pour l’histoire-géographie.

"Est-ce lié à la formation des maîtres, à la pédagogie, à un changement de structure disciplinaire ?" s’interroge-t-il. Selon les niveaux, les disciplines changent de configurations : "Les maths, ce n’est pas la même chose au CM2 qu’en terminale S. On peut s’interroger sur le moment où une discipline, comme la lecture par exemple, commence et finit", remarque le chercheur. Il met d’ailleurs en garde sur une confusion entre disciplines scientifiques et disciplines scolaires qui incarnent deux approches différentes.

Une présentation (vidéo) de l’étude est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →