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"Plus de maîtres que de classes", un dispositif "satisfaisant" (enquête du SE-UNSA)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 janvier 2017.

La quasi totalité (98 %) des PE qui occupent le poste "plus de maîtres que de classes" en sont satisfaits, et 92 % des enseignants des écoles où un tel poste est implanté le sont. C'est ce qui ressort d'une enquête menée au mois de décembre par le SE. Le syndicat UNSA des enseignants indique à ToutEduc que quelque 2 500 professeurs des écoles ont renseigné le questionnaire, dont 1 100 qui occupent un poste "PDMQDC" et 1 400 qui sont dans des écoles concernées par le dispositif.

Presque tous (90 %) sont "au clair avec le dispositif", même si 1/4 de ceux qui occupent un tel poste n'a pas reçu de formation spécifique, et 1/2 pour ce qui est des autres enseignants de ces écoles. Ils sont néanmoins 84 % à déclarer que les modalités d'intervention du PDMQDC ont été "élaborées en équipe" et 96 % à estimer que le dispositif a un impact positif sur les apprentissages des élèves.

Les réponses aux questions ouvertes montrent aussi qu'ils estiment que le temps que demandent les échanges, la préparation des interventions, l'information sur les bonnes pratiques n'est pas suffisamment pris en compte, et un sur deux considère que l’accompagnement de l’administration n’est pas suffisant. Le syndicat fait toutefois remarquer que d'autres dénoncent "ici ou là des volontés injonctives de l’administration visant à contrôler la mise en place du dispositif". Autre limite du dispositif, "la dispersion du poste sur de trop nombreuses écoles ou sur de trop nombreuses classes". Le SE demande que le dispositif soit "développé, étendu et pérennisé" toute en évitant "un saupoudrage".

Le site du SE-UNSA ici

 

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