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La Lettre de ToutEduc n° 342

Paru dans La lettre le jeudi 15 décembre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 7 au 15 décembre 2016

ToutEduc souhaite à tous ses lecteurs d'excellentes fêtes de fin d'année, et assurera la veille sur l'actualité de l'éducation durant la période des vacances scolaires.

A LA UNE. A noter plus particulièrement cette semaine le rapport Longuet sur les "heures sup" des enseignants du second degré (voir ci-dessous) et une journée "laïcité et esprit critique".

EDITORIAL. Gérard Longuet, qui se présente comme un proche de François Fillon, a publié son rapport sur les heures supplémentaires effectuées par les enseignants. Contrairement à ce qu'ont affirmé certains médias, la première préoccupation du sénateur n'est pas que les enseignants "travaillent plus pour gagner moins". Il s'interroge effectivement sur leurs "obligations de service", se demande s'il est possible d'y ajouter deux heures, ou si la différence entre agrégés et certifiés et l'absence de différence selon qu'ils travaillent dans un collège ou un lycée se justifient, mais il a bien conscience que, dans tous les cas, c'est "ouvrir la boîte de Pandore". Pour lui (est-ce aussi le cas pour le candidat LR à l'élection présidentielle ?), la question n'est pas tranchée, et c'est la réflexion sur l'autonomie des établissements qui est prioritaire.

Le sénateur part d'une question apparemment technique, celle des "heures sup". C'est un fait, elles représentent pour les enseignants du second degré un complément de rémunération important (plus de 2 000 €/an pour un professeur certifié, près de 5 500 pour un professeur agrégé), dont l'administration ne contrôle pas la répartition. Il propose de confier au chef d'établissement une quantité forfaitaire d'heures supplémentaires correspondant, peu ou prou, à 50 % des obligations de service des enseignants, beaucoup plus qu'actuellement. Il ne précise pas si le nombre des enseignants est réduit d'autant. Cette masse de moyens annualisés serait l'un des éléments du renforcement des pouvoirs du chef d'établissement. ToutEduc lui demande quelle serait l'instance de légitimation des orientations qu'il prendrait ? Pour Gérard Longuet, celui-ci rendrait des comptes à son Conseil d'administration. Il faut donc, ajoute-t-il, en confier la présidence à une personnalité extérieure, comme dans l'enseignement agricole, mais pour lui, il faudrait que ce soit systématiquement à un élu local qu'échoie ce rôle. Celui-ci est en effet toujours très sensible à la qualité des services publics de sa ville, et donc à son attractivité. C'est un argument de poids pour y attirer des entreprises : celles-ci ont un argument pour recruter des cadres en leur donnant l'assurance que leurs enfants pourront aller dans un "bon" lycée (ou un "bon" collège). En conséquence, il a tout intérêt à leur bonne gestion.

Le sénateur a, dit-il aux journalistes, conscience des difficultés d'une telle réforme, puisque les collèges dépendent des départements, les lycées des régions, et que ces collectivités ne se dessaisiront pas si volontiers d'un droit de regard sur "leurs" établissements. Sa réflexion, en l'état, représente pourtant un moment important dans l'élaboration du programme de François Fillon. Il semble d'ailleurs que l'entourage du candidat n'ait pas arrêté les modalités de la réduction du nombre des fonctionnaires dans l'Education nationale. Mais surtout, cette proposition témoigne d'une philosophie de l'action publique qui verrait les collectivités locales chargées de la régulation de l'action de l'Etat, en l'occurrence la mise à disposition des établissements d'un tiers de leur masse salariale. Est-ce le point de vue de G. Longuet, est-ce celui du candidat ? ToutEduc n'a pas, à ce stade, les moyens de répondre à cette question, et laisse évidemment à chacun de ses lecteurs le soin de savoir si cette solution lui convient. Mais à coup sûr l'ancien ministre apporte sa réponse à une vraie question : Quand on veut donner plus de pouvoir aux chefs d'établissement, on doit donner plus de légitimité aux décisions qu'ils prendront. Comment faire quand, dans le même temps, on veut réduire le rôle de l'Etat ?

Cette analyse est fondée sur une dépêche publiée cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne l'avez pas reçue "en temps réel", dès jeudi dernier.

LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE

Le système éducatif

La question des heures supplémentaires des enseignants pose celle de l'autonomie des établissements (G. Longuet) (lire l'article)

Mixité sociale : "Une action à la fois ambitieuse et pragmatique" (Najat Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

N. Vallaud-Belkacem annonce un renforcement des équipes mobiles de sécurité (lire l'article)

France Stratégie : renforcer l'autonomie des établissements, oui, mais comment ? (lire l'article)

Des réseaux pour mieux faire fonctionner l'administration de l'Education nationale (IGAENR) (lire l'article)

La FSU prête "à discuter de tout" alors que les Français considèrent que notre système scolaire fonctionne mal (sondage) (lire l'article)

Numérique, ruralité, éducation aux médias, stages, Colombie : les annonces de l'Education nationale (lire l'article)

Laïcité

Laïcité et esprit critique : "une certaine idée de l'humanité" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Laïcité : le parcours financé par la Haute-Garonne obtient une "mention spéciale" (lire l'article)

Pédagogie

"Alternatives économiques" alimente le débat sur "Réinventer l’école" (lire l'article)

Dix ans de politique inclusive à l’école : quel bilan ? (revue Carrefours de l'éducation) (lire l'article)

Apprendre la musique pour apprendre à lire (étude canadienne) (lire l'article)

Parents - Elèves

La coéducation, c'est possible, mais à parité d’estime (ouvrage) (lire l'article)

Harcèlement entre collégiens : des taux plus faibles mais néanmoins alarmants (étude) (lire l'article)

Harcèlement : les jeunes du conseil départemental du Tarn proposent un serious game à tous les établissements de l'académie de Toulouse (lire l'article)

France : les collégiens plutôt moins satisfaits de leur vie que dans les autres pays (lire l'article)

Enseignants

Accidents de service et mise à la retraite : les précisions du Conseil d’Etat (une analyse juridique d'A. Legrand) (lire l'article)

La société des agrégés demande une priorité pour les affectations en lycée (lire l'article)

PPCR : les textes adoptés en CTM, les explications du SNES, du SIEN, de la FNEC, du SE, du SGEN (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Justice des mineurs : le Conseil constitutionnel annule l'article 22 qui permet un placement en détention même en cas d'appel (lire l'article)

Omniprésence des écrans dans le quotidien des adolescents : quels usages ? (lire l'article)

La CNAF adopte le budget du Fonds national d'action sociale (en progression de 7 %) (lire l'article)

Lancement du "corps européen de solidarité". Défiance des jeunes à l'égard des politiques (lire l'article)

Territoires

Les collectivités peuvent promouvoir le bio et les circuits courts dans les cantines (AMF) (lire l'article)

Villes éducatrices : des idées à trouver au-delà des frontières (M. Sawicki) (lire l'article)

Enseignement agricole : la Région Occitanie profite de la fusion des régions pour repenser la formation du secteur (lire l'article)

Officiel

Au JO du 13 au 15/12 : des CIO, les élections des lycéens, des brevets professionnels et des diplômes J & S (lire l'article)

Au JO du 7 au 11/12. Au BO du 8: l'enfance, l'enseignement agricole, l'orientation des élèves handicapés, les collégiens... (lire l'article)

B. Cazeneuve garde les conseillers éducation et jeunesse de Manuel Valls (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Le 11 janvier - Paris - Présentation du nouveau manifeste pour l'Education prioritaire de l'OZP

Le 25 janvier - Paris - "L’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents"

Le 28 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Le 8 février - Lyon - Politique et école, un mariage impossible ?

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales

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