Scolaire » Actualité

N. Vallaud-Belkacem annonce un renforcement des équipes mobiles de sécurité

Paru dans Scolaire le lundi 12 décembre 2016.

Najat Vallaud-Belkacem annonce l'extension à toutes les académies du renforcement des EMS (équipes mobiles de sécurité) qui avait été décidé début novembre pour l'académie de Créteil après que plusieurs "incidents graves" dont avaient été victimes des personnels de direction eurent fait la une. Aux 18 postes supplémentaires pour Créteil s'ajoutent 59 postes pour les autres académies.  Au total, les EMS, qui rassemblent 490 personnes en compteront l'an prochain 567. Le communiqué ne donne pas le détail de leur répartition, ni leurs profils.

Ces EMS comprennent en effet  "10 à 50 personnes, aux profils et compétences complémentaires", selon le site Eduscol (ici), qui précise que certaines appartiennent à l'Éducation nationale (chef d'établissement, enseignant, conseiller principal d'éducation, psychologues) et que d'autres sont "des spécialistes de la sécurité recrutés avec l'aide du ministère de l'Intérieur : adjoint de sécurité, policier ou gendarme à la retraite, médiateur, brigade des mineurs, brigade de prévention de la délinquance juvénile, ...".

Sur les 18 postes annoncés pour l'académie de Créteil, 10 correspondent à ces derniers profils, 4 sont des CPE et 4 des psychologues (voir ToutEduc ici). La ministre de l'Education nationale annonce de plus qu' "un groupe de travail sur les missions des équipes mobiles de sécurité et l’évolution de leurs activités a été installé", que ces EMS participent aux "groupes climat scolaire" qui, "depuis cette rentrée 2016, accompagnent les établissements qui en ont le plus besoin et qui en font la demande". Elle rappelle que "des formations à la gestion de crise ont été mises en place à l’école de gendarmerie de Saint-Astier" et que "trois nouveaux centres (Rochefort, Tulle et Melun) ont été ouverts afin d’augmenter le nombre de cadres formés ainsi qu’avec l’école nationale supérieure de police".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →