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Mixité sociale : "Une action à la fois ambitieuse et pragmatique" (Najat Vallaud-Belkacem

Paru dans Scolaire le mardi 13 décembre 2016.

"Ce n’est pas la carte qui changera le territoire mais le territoire qui fera évoluer la carte", a souligné Najat Vallaud-Belkacem en faisant le point, ce mardi 13 décembre, sur les actions engagées depuis 2015 pour favoriser la mixité sociale et scolaire au collège. "Les uns veulent abolir la carte scolaire, soi-disant libérer le système et en fait ils accentuent les inégalités ; les autres veulent la figer ce qui pèse sur les élèves les plus défavorisés. Nous, nous avons choisi une approche fondée sur l’expérimentation, sur ce qui se qui peut se faire sur le terrain en associant tous les acteurs, des personnels de l’éducation nationale jusqu’aux élèves et à leur famille, en passant par les élus et également les chercheurs".

"L’Education nationale peut agir mais pas seule", a insisté Florence Robine, la directrice générale de l’enseignement scolaire, en introduction à la journée nationale "Agir pour une mixité sociale et scolaire au collège" consacrée aux retours d’expériences et aux projets des territoires pilotes. "Cette expérimentation concerne aujourd’hui 46 départements et 84 communes, 82 projets ont été engagés dans 248 collèges". Pour Florence Robine, "il n’y a pas de modèle unique même si la réussite de ces projets repose toujours sur la collaboration entre les acteurs, l’inventivité et l’ambition et surtout la durabilité".

Des outils de mesure de la ségrégation

Création d’un secteur multi-collèges, action sur l’offre de formation, modification de la sectorisation, fermeture ou déplacement d’un collège, changement de nom… Les recteurs, les inspecteurs et les élus présents ont témoigné de leur expérience, de leur réussite mais aussi des difficultés rencontrées. Ils ont aussi souligné l’intérêt des outils de mesure de la ségrégation sociale mis à leur disposition par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, notamment les cartographies qui permettent de voir sur la carte d’un territoire la localisation des collèges les uns par rapport aux autres ou de visualiser l’adresse des élèves scolarisés dans un collège. 

"Cette action est à la fois ambitieuse et pragmatique en faveur de la mixité sociale", a commenté Najat Vallaud-Belkacem. "Pragmatique, parce qu’elle fait confiance aux acteurs en les accompagnants et en les soutenant ; ambitieuse, parce qu’elle est suivie et évaluée scientifiquement pour faire naitre un consensus sur des solutions qui donnent des résultats et peuvent être ensuite reproduites ailleurs".

Une évaluation scientifique 

Elise Huillery, professeure d’économie à l’université Paris-Dauphine, a présenté les principaux éléments de l’évaluation scientifique menée par un ensemble de chercheurs qui mesurera l’impact des mesures sur la composition sociale des établissements,  sur la réussite scolaire et l’influence de la mixité sociale sur le développement des compétences sociales. "Cette enquête se poursuivra jusqu’en 2021", a-t-elle précisé. "C’est du jamais vu au niveau international !".

"Ce mouvement ne doit pas s’arrêter", a conclu la ministre. "Il ne faut pas laisser la dynamique s’essouffler, mais la prolonger, l’entretenir et même l’amplifier… Sans laisser de vieilles habitudes revenir qui relègueraient de nouveau la mixité sociale au second plan". Interrogée sur son engagement aux côtés de Manuel Valls lors de la primaire de la gauche, Najat Vallaud-Belkacem a répondu : "Je souhaite aller à la rencontre des Français, pour expliquer notre politique, pour revenir sur le bilan du quinquennat, pour voir plus loin sur le projet, sur les perspectives."

 

 

 

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