Scolaire » Actualité

Numérique, ruralité, éducation aux médias, stages, Colombie : les annonces de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le mercredi 07 décembre 2016.

NUMERIQUE . Najat Vallaud-Belkacem et Louis Schweitzer lancent deux nouveaux appels à projets, "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" afin, expliquent la ministre de l’Éducation nationale et le commissaire général à l’investissement, "de poursuivre le développement des collèges numériques, couvrant les classes de 5ème avec pour objectif d’atteindre au niveau national 50% de collèges connectés à la rentrée 2017".

Le premier prévoit une aide spécifique "pour des projets 'laboratoire' à l’échelle d’un établissement développant des démarches expérimentales" en termes d'équipements, d'utilisation du cloud, de démarche BYOD (apportez vos outils personnels). Le second s'adresse aux départements ruraux qui s’engagent dans le déploiement du plan numérique sur l’ensemble de leurs territoires.

RURALITE. Le ministère de l'éducation nationale a d'ailleurs récemment indiqué qu'avaient été signées deux nouvelles conventions "ruralité" avec les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Elles prennent en compte "les spécificités de l’école de montagne," dans l’esprit des dispositions du projet de "loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne", en cours d’examen au Parlement.

RESSOURCES. La ministre, le commissaire à l'investissement et la secrétaire d'Etat chargée du numérique ont par ailleurs lancé l’appel à projets "SINÉ" (services innovants numériques éduthèque) qui prévoit 3 millions d’euros pour soutenir "10 à 20 projets" de grands établissements et développer des ressources pour l’éducation culturelle, artistique ou scientifique sur Éduthèque.

3D. Najat Vallaud-Belkacem et Christophe Sirugue ont annoncé le lancement "du premier grand concours national d’impression 3D". Pour la ministre de l'Education nationale et le secrétaire d’État à l’Industrie, "il s’agit de concevoir et d’imprimer en 3D, un prototype innovant, original et créatif représentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement.

PRESSE. Avec l'AFP et l'association "Entre les lignes", la ministre de l'Education nationale a passé une convention de partenariat "pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements". Cette association réalise déjà des  ateliers "dans les classes pour former des élèves, parfois en situation de décrochage ou de handicap, à l’esprit critique, lutter contre la désinformation, les théories du complot et tenter de prévenir des processus de radicalisation", avec l’appui de journalistes de l’AFP. Le ministère a également passé deux conventions avec la fondation Varenne qui "œuvre à la promotion des métiers du journalisme". Elle "rejoint en qualité d’ambassadeur" la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

STAGES. L’Éducation nationale a signé des partenariats supplémentaires avec de grandes entreprises et lancé "le tuto des stages" pour aider les élèves de leur famille à la recherche d'employeurs qui accueillent des stagiaires, et les enseignants qui préparent et évaluent les stages.

COLOMBIE. A noter encore le concours organisé par le ministère de l’Education avec l’Institut français, dans le cadre de l’Année croisée France-Colombie 2017. Les lauréats lycéens gagneront un séjour d’une semaine dans le pays, tandis que les lauréats collégiens participeront à Paris aux réceptions et visites liées à la programmation de la Saison de la Colombie en France. Il s'agit aussi susciter des rapprochements entre établissements scolaires français et colombien. Le concours s’adresse à des classes de collège et lycée (hors terminales). Elles devront illustrer la modernité du pays à travers des textes, des affiches ou des documents vidéo en langue espagnole (ici).

Toutes ces annonces ont été faites récemment, certaines lors du salon européen de l'éducation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →