Périscolaire » Actualité

Lancement du "corps européen de solidarité". Défiance des jeunes à l'égard des politiques.

Paru dans Périscolaire, Orientation le mercredi 07 décembre 2016.

La Commission lance, ce 7 décembre, "le corps européen de solidarité" dont la création avait été annoncée par Jean-Claude Juncker il y a deux mois. Les jeunes âgés entre 18 et 30 ans pourront "intégrer un projet en vue de mener une action de volontariat ou de décrocher une bourse, un apprentissage ou un emploi". Ils "pourront s'engager dans un large éventail d'activités telles que l'éducation, la santé, l'intégration sociale, l'aide à la fourniture de denrées alimentaires, la construction d'abris, l'accueil, l'aide et l'intégration des migrants et des réfugiés, la protection de l'environnement ou la prévention des catastrophes naturelles". Les incriptions sont ouvertes (ici).

La Commission rappelle qu'elle a lancé i y a 3 ans "la garantie de l'UE pour la jeunesse" et "l'initiative pour l'emploi des jeunes". Depuis le nombre de jeunes au chômage a baissé de 1,6 million "tandis que celui de jeunes qui ne travaillent pas ou qui ne suivent ni études ni formation a diminué de 900 000". La Commission a proposé "d'ajouter une enveloppe supplémentaire de 2 milliards € pour poursuivre le déploiement de la garantie pour la jeunesse". Elle lancera prochainement "ErasmusPro", un programme consacré "aux stages de longue durée en entreprise à l'étranger au sein du programme Erasmus+".

Par ailleurs, "Apprentis d’Auteuil" révèle les résultats d’une enquête BVA sur les jeunes et la politique. Il en ressort notamment que "seuls 43% des jeunes déclarent être certains d’aller voter à l’élection présidentielle", que deux sur trois "estiment que les hommes et les femmes politiques ne tiennent pas compte de leur avis" et qu'ils sont presque autant à attendre "du futur président qu'il agisse prioritairement pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes". Un sur trois est engagé dans la vie associative, un sur 5 au sein de son établissement scolaire, un peu plus d'un sur 10 au sein d’une association caritative, seuls 3 % sont engagés activement dans un parti politique

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →