Scolaire » Actualité

La société des agrégés demande une priorité pour les affectations en lycée

Paru dans Scolaire le mercredi 14 décembre 2016.

La société des agrégés, réunie en assemblée générale le 11 décembre, "condamne la précipitation dans laquelle l’agrégation externe spéciale a été créée" (aux concours de cette année, 55 postes sont offerts dans 5 disciplines aux titulaires d'un doctorat, voir ToutEduc ici, ndlr).

Par ailleurs, elle dénonce "l’affectation trop souvent systématique des jeunes agrégés et des agrégés stagiaires sur des postes en collège et elle rappelle que 9 220 agrégés sont actuellement affectés en collège. Elle estime que certains rectorats et "certains syndicats" bloquent les demandes de mutation en lycée et elle demande que la "bonification agrégé" soit augmentée "de façon très sensible" pour faciliter ces mutations.

Réforme du collège et PPCR

Elle condamne à nouveau la réforme du collège qui provoque "une réduction des heures d’enseignement disciplinaire au bénéfice d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)" et qui "s’accompagne de la mise en oeuvre d’un renouvellement simultané des programmes, définis par cycle et non par année, ce qui est une aberration pédagogique". Elle considère en outre que le cycle 3, qui regroupe CM1-CM2 et 6ème "illustre la primarisation de l’enseignement secondaire".

Quant au PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations), elle y voit "un leurre et une provocation" puisque la classe exceptionnelle "ne concernera qu’une minorité de professeurs" et que la suppression de l'avancement "au grand choix" représente un "ralentissement important des carrières". Elle dénonce "l'absence de véritable revalorisation indiciaire à chaque échelon" et la réforme de l’évaluation "qui enferme les professeurs dans une grille de compétences où la maîtrise des savoirs disciplinaires et l’efficacité pédagogique sont noyées parmi des critères accessoires, arbitraires et subjectifs".

La SDAU estime par ailleurs que "l’agrégation doit redevenir un critère pris en compte dans les candidatures à des postes dans l’enseignement supérieur" et que "les professeurs agrégés doivent être prioritaires pour les postes de statut second degré" dans les universités.

Le site de la Société des agrégés de l'Université ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →