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La Lettre de ToutEduc n°286

Paru dans La lettre le mercredi 21 octobre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°286, du 21 octobre 2015

A LA UNE. La médecine scolaire n'est pas un sujet majeur pour les médias. Et pourtant, le manque d'attractivité de la profession, reconnu par la ministre elle-même, l'organisation des examens de prévention à 6 et 12 ans, la répartition des tâches entre médecins et infirmier(e)s, autant de sujets brûlants quand "l'école inclusive" est partout évoquée, voire invoquée...

Une décision du conseil constitutionnel autorise le redécoupage des responsabilités entre les recteurs.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues au fur et à mesure de leur publication.

EDITORIAL. Devions-nous, la semaine dernière, titrer "96 % des candidats inscrits à la session 2013 du bac général et technologique l'ont obtenu" ? Nous rendions compte d'une note de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) pour laquelle le fait important, mis en exergue, est que "seulement la moitié des recalés au baccalauréat 2013 se sont réinscrits l’année suivante". Le ministère souligne les "pertes", pour emprunter un vocable militaire, et nous prenons les mêmes données dans l'autre sens. Chacun sait qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut, et que les bouteilles sont à la fois "à moitié pleines" et "à moitié vides". Mais notre choix est-il plus "optimiste" que celui de l'administration ?

Avouons-le, nous n'échappons pas à un travers journalistique, l'envie de  donner à voir ce qui est dissimulé. En l'occurrence, ce pourcentage n'était pas caché, mais il figurait dans la dernière phrase de la note, donc au terme d'une série de données propres à décourager le lecteur. Et surtout, même s'il est difficile à partir du recueil statistique*, de se faire une idée précise du devenir des élèves qui sont entrés en seconde "générale et technologique" **, il est assez clair que ceux qui sont passés en première sont, statistiquement, assurés de décrocher leur bac, au prix d'un redoublement s'il le faut, à moins d'une véritable opération de sabotage ou d'une maladie grave. La situation est un peu différente pour les "bacs pro", qui ne sont que 82 % à décrocher le fameux parchemin après 3 ou 4 années de lycée, et elle est difficile à analyser, faute de données sur le passage par l'apprentissage.

La question qui suit est "qu'en conclure?". Au choix, chacun peut se féliciter de constater que "le niveau monte" et que le lycée joue bien son rôle puisqu'il amène effectivement les élèves au bac, ou au contraire se désoler de ce que "le bac est bradé puisque tout le monde l'a". Il est vrai que la quasi totalité des élèves admis en première GT (générale ou technologique) l'obtient, mais ce n'est pas la quasi totalité d'une génération, loin s'en faut. Les bacheliers GT ne représentent que 54 % de leur génération. On peut aussi penser que le baccalauréat a changé de nature, qu'il est, de facto, un diplôme de fin d'études secondaires : il garantit que l'élève a effectivement suivi, avec un minimum d'assiduité, les cours et qu'il a fait le minimum demandé (s'il a fait plus, il a une mention), mais il ne garantit en rien qu'il a les compétences exigées par le travail universitaire.

Le choix de la réponse appartient au lecteur, pas au journaliste dont le rôle se limite à poser les questions, mais nous pouvons ajouter un "nota bene" : nous ne savons pas combien d'élèves admis en première en 1969 ont eu leur bac en 1970 ou 71, quand ils représentaient 20 % d'une génération. Leur pourcentage était-il très différent de ce qu'il est aujourd'hui ? Autrement dit, la question de la finalité du bacccalauréat ne se pose-t-elle pas depuis l'origine ?

*Repères et références statistiques, à télécharger sur le site du ministère

**Parmi les élèves qui entrent en seconde GT, 85 % passent en 1ère GT, 8 % redoublent (5 % en première), 3,5 % sont "réorientés" vers un lycée professionnel, 3,5 % décrochent, ou vont en apprentissage (2 % en fin de première).

LE SYSTEME SCOLAIRE

PLF 2016 : le concours exceptionnel pour l'académie de Créteil reconduit en 2016 (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article). La commission de l'AN aborde le budget par le thème de l'école inclusive ( B. Pompili) (lire l'article)

Rythmes scolaires : le reste à charge des communes entre 30 à 50 % du coût total (Cour des comptes - Localtis) (lire l'article). F. Cartron devra proposer un dispositif de diffusion des "bonnes pratiques" (lire l'article).

Ecole - Entreprise : les propositions du CNEE pour les stages de 3ème et le "parcours Avenir". L'ANAF, la plasturgie et l'école des métiers en brèves (lire l'article).

Innovation administrative et innovation pédagogique : l'Education nationale lance deux appels à concourir... (lire l'article).

En matière d'éducation, moins de la moitié des pays ont atteint l'objectif de parité entre les sexes (Unesco) (lire l'article).

Cabinet de N Vallaud-Belkacem : Eric Tournier nommé inspecteur général (lire l'article)

POLITIQUE

Le programme du FN pour le Nord-Picardie : diminution du nombre des lycées et mise en concurrence (lire l'article).

Le Sénat soutient le développement des langues régionales, mais pas la charte (lire l'article).

PERSONNELS

Concours enseignants 2016 : hausse des inscriptions (lire l'article).

Les salaires des jeunes enseignants plus bas que le PIB par habitant dans la plupart des pays européens (Eurydice) (lire l'article).

Médecine scolaire : l'UNSA s'inquiète de la possible publication d'un arrêté qui figerait la situation des examens à 6 et 12 ans (lire l'article).

PEDAGOGIE

Evaluation : les textes adoptés au CSE (lire l'article). Le texte sur le brevet adopté, le texte sur les SEGPA rejeté, le texte sur les 3èmes préparatoires reporté (lire l'article). DNB : satisfaction du SGEN-CFDT, colère du SNEP-FSU (lire l'article).

Après "Charlie" : "Tout ce qui est politique est extérieur aux élèves" (L. de Cock) (lire l'article).

Journées d'automne du CRAP : un débat sur l'enseignement de la morale, sur la laïcité et sur l'apprentissage de la démocratie (lire l'article).

Sciences et technologies : une perte d'intérêt des élèves lors de la transition primaire-secondaire (étude canadienne) (lire l'article).

Education sexuelle : le programme expérimental québecois (lire l'article).

Mathématiques : les résultats des élèves sont corrélés à leur confiance en leurs capacités (OCDE) (lire l'article)

Acquisition du socle commun : c’est aussi avec les temps périscolaires (Les Francas) (lire l'article).

Le numérique remet en cause "les positions sociales des élèves, des parents et des enseignants" (recherche) (lire l'article).

ENFANCE - MEDIAS

Publicité : une proposition de loi pour son interdiction dans les programmes jeunesse. Adidas sanctionné (lire l'article).

"2 rives TV" reprend "Cap canal" et se présente comme la "première chaîne TV éducative et interculturelle franco-arabe" (lire l'article).

"School shooting, la violence à l’ère de You Tube", un livre de Nathalie Paton (lire l'article).

ASSOCIATIONS

Education & Devenir : passage de témoin (lire l'article).

Convention de la Confédération des MJC: les jeunes veulent dialoguer avec les politiques (lire l'article).

Jean-Marc Roirant (SG de la Ligue de l'enseignement) au Comité économique et social européen (lire l'article).

TEXTES OFFICIELS

Laïcité : le guide de l'Observatoire mis à jour (lire l'article).

Au JO du 15 au 21 oct.: le Conseil constitutionnel prépare le redécoupage académique. Le cabinet de P. Kanner, la DGER, le CNAJEP... (lire l'article).

A L'AGENDA

Du 22 au 24 octobre - Strasbourg - Convention nationale des MJC, "une convention pour agir"

Le 24 octobre - Paris - Education et laïcité (Ligue de l'enseignement)

Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE

Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit

Le 4 novembre - Paris - "La construction d’un projet de réseau en éducation prioritaire" (OZP)

Du 4 au 6 novembre - Brest - Rencontre nationale des PEL

Le 4 novembre - Paris - Lutte contre le décrochage scolaire (RESOLIS)

Le 5 novembre - Non au harcèlement

Le 5 novembre - La Garde (Var) - Lire des livres d'images avec le tout-petit : une entrée dans la culture

Le 5 novembre - Paris - École et handicap : des liens multiples et complexes

Les 12 et 13 novembre - Paris - Conférence de consensus sur la numération et les premiers apprentissages

Les 13 et 14 novembre - Paris - Transitions et socialisations au cours de la petite enfance (colloque)

Le 16 novembre - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Du 17 au 19 novembre - Lille - La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat

Le 18 novembre - Paris - Les 10 ans de Télémaque

Du 18 au 20 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 19 au 22 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 20 novembre - La Journée du Direct

Le 25 novembre - Paris - Faut-il discipliner les savoirs? (FSU)

Les 25 et 26 novembre - Paris Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

Les 27 et 28 novembre - Paris - La Laïcité dans l’école et la société : ouvertures et combats (IREA) 

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