Scolaire » Actualité

Le programme du FN pour le Nord-Picardie : diminution du nombre des lycées et mise en concurrence ?

Paru dans Scolaire le mardi 20 octobre 2015.

Le Front national publie sur son site le discours de Marine Le Pen le 17 octobre à Lille, devant les enseignants qui la soutiennent dans le cadre de la campagne des régionales.  A noter la constitution d'une section "Nord" du "collectif Racine". La présidente du FN déclare d'ailleurs que "les enseignants sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des patriotes", elle parle d'un "nombre considérable" mais ne donne aucun chiffre.

En ce qui concerne son programme, elle annonce que, si elle est élue présidente de la Région, elle aura "l’impérieux devoir de rationaliser la dépense publique", mais il est difficile de savoir si elle compte fermer des lycées ou en ouvrir de nouveaux. Elle dénonce en effet les politiques qui "ont préféré multiplier les lycées alors même que le nombre de lycéens diminue" au point que "25% des surfaces des lycées ne sont aujourd’hui pas occupés", mais elle parle de construire des lycées "éco-responsables" de façon à limiter les dépenses de fonctionnement et elle indique que "les territoires oubliés et les plus reculés" seront "en priorité ciblés lors de la construction d’un nouveau lycée". En même temps, elle encouragera et valorisera "le développement de l’internat" de façon que les familles puissent envoyer leurs enfants dans "le meilleur lycée", celui "qui offre le plus large choix de formations". Elle évoque aussi une harmonisation des tarifs des transports scolaires et l'amélioration de leur qualité "afin de rapprocher au plus près l’élève du lieu qui le fera réussir". Elle ne parle pourtant à aucun moment d'une mise en concurrence d'établissements qui seraient amenés à grossir.

Tolérance zéro et portiques de sécurité

Elle veut par ailleurs que les lycées louent "leurs logements de fonction inoccupés" alors que les Départements "se plaignent de ne pas avoir assez de locaux pour les collèges". Marine Le Pen veut aussi "l’harmonisation des tarifs de la cantine scolaire, car (elle) souhaite que tous les lycéens de cette région accèdent à une alimentation équilibrée", avec des circuits courts pour privilégier "le producteur français", mais sa politique "visera aussi progressivement à refuser les viandes qui sont issues de l’abattage rituel".

Autre sujet, la sécurité. Elle "encouragera le déploiement de caméras de vidéo-protection, de dispositifs anti-intrusion et même de portiques de sécurité dans certains lycées" et, comme elle croit "à la tolérance zéro", la Région déposera plainte "systématiquement en cas de dégradations" de façon à recouvrer les dommages et intérêts. La candidate présentera plus tard son programme pour l’apprentissage et les moyens qu'elle entend développer "afin de faire connaître aux lycéens, les filières qui recrutent".

A noter que le collectif a changé la semaine dernière de président. Yanniick Jaffré (dont le nom ne figure pas dans le communiqué de presse, où il est désigné comme "l'ancien" président) est remplacé par Alain Avello. Les vice présidents sont Valérie Laupies et Gilles Lebreton. Alain Dubreuil est secrétaire général.

L'intervention de M. Le Pen ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →