Périscolaire » Actualité

Convention de la Confédération des MJC: les jeunes veulent dialoguer avec les politiques

Paru dans Périscolaire, Culture le vendredi 16 octobre 2015.

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) organise, les 22, 23 et 24 octobre à Strasbourg, une convention "pour agir". Son président répond à nos questions.

ToutEduc : Pourquoi dites-vous que cette convention est "pour agir" ?

Frédéric Prelle : Notre précédente convention nationale, à Lyon en 2011, avait mis en évidence la nécessité d'associer les jeunes à notre réflexion. Nous attendons d'ailleurs 2 500 personnes à Strasbourg, dont 2 000 jeunes, animateurs, adhérents ou usagers des MJC. Les forums régionaux que nous avons organisés un an avant pour préparer Strasbourg ont mis en évidence leur demande d'être des acteurs à part entière, de pouvoir prendre la parole et d'être entendus. "Ce n'est pas parce qu'on est jeunes qu'on n'a rien à dire", avons-nous souvent entendu.

ToutEduc : Mais de qui veulent-ils être entendus ?

Frédéric Prelle : Des politiques. Cela nous a surpris, mais ils veulent à la fois comprendre comment fonctionne le monde politique, et se faire entendre, dialoguer, faire valoir leur point de vue auprès de "ceux d'en haut", comme ils disent. Autre point qui nous a surpris, ils sont très demandeurs d'une dimension européenne de la réflexion. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Strasbourg, et que le Parlement européen est co-organisateur de notre convention. En fin de convention, le samedi, nous investirons l'hémicycle pour faire voter ce que nous avons appelé des "phrases-défis" élaborées durant deux jours dans 80 ateliers et qui orienteront la politique des MJC pour les 4 années à venir.

ToutEduc : Il est assez rare qu'un mouvement d'éducation populaire puisse siéger dans l'hémicycle...

Frédéric Prelle : En effet. D'ailleurs, la première réaction du Parlement a été de nous envoyer un devis de plusieurs dizaines de milliers d'euros... Mais nous avons expliqué qui nous sommes, et il le met finalement à notre disposition gracieusement. Nous aurons des messages vidéo de Najat Valllaud-Belcakem, ministre de l’Education nationale et de Patrick Kanner, ministre en charge de la Jeunesse et des sports et nous pourrons notamment débattre avec le délégué interministériel à la Jeunesse, avec deux députées européennes, Anne Sander (LR) et Sylvie Guillaume (PS), ainsi qu'avec des élus de la Ville, du Département, de la Région... Nous ouvrons d'ailleurs la convention à l'hôtel de Région.

ToutEduc : Vous avez expliqué qui vous êtes, dites-vous. Pouvez-vous préciser ?

Frédéric Prelle : La confédération a été constituée en 1994 à l’initiative de plusieurs fédérations régionales de MJC (qui ne se reconnaissaient plus dans la FFMJC, la fédération française des MJC et sa gestion, voir ToutEduc ici, ndlr). Elle regroupe aujourd'hui 800 associations locales ou départementales, 12 fédérations régionales, soit au total près de 400 000 adhérents, 30 000 bénévoles et 15 000 salariés (7 6 300 ETP)

Le site www.cmjcf.fr

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →