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Le salaire des jeunes enseignants plus bas que le PIB par habitant dans la plupart des pays européens (Eurydice)

Paru dans Scolaire le jeudi 15 octobre 2015.

Le salaire minimum annuel des enseignants du premier degré est plus bas que le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans presque tous les pays européens, selon une étude publiée par Eurydice en octobre. C'est aussi le cas dans les trois quarts des États pour le premier cycle du secondaire. Le salaire minimum des enseignants rapporté au PIB par habitant est le plus bas en Lituanie (32% du PIB), Roumanie (41%), tandis qu'il est le plus élevé en Allemagne (129%) et au Portugal (139%).

Dans le second cycle du secondaire, le salaire est également plus bas que le PIB par habitant dans plus de la moitié des pays. La Lituanie (32% du PIB), la Lettonie (42%) et la Roumanie (44%) enregistrent les ratios les plus bas, à l'inverse de l'Espagne (151%) et de la Turquie (159%).

Hausse des salaires des enseignants dans de nombreux pays

Dans de nombreux Etats européens, "les salaires des enseignants ont augmenté en 2014/15 par rapport à 2013/14, avec des réformes et des réajustements salariaux au coût de la vie", remarque le rapport. Cette politique fait suite à une baisse des salaires les années précédentes du fait de la crise économique. Néanmoins, dans 10 pays (dont la France, la Belgique, l'Irlande, la Pologne, la Finlande, le Royaume-Uni), les salaires des enseignants n'ont pas connu de variation significative (1% ou moins). Seule la Serbie affiche une baisse supérieure à 1%.

Du côté des chefs d'établissement, le salaire minimum annuel dans l'enseignement primaire et secondaire s'avère plus élevé que le produit par habitant intérieur brut (PIB) dans la majorité des pays. Selon Eurydice, cette situation est liée aux années d'enseignement généralement requises pour accéder à un poste de direction et au degré de responsabilité.

Des allocations complémentaires

En termes d'écart entre salaire minimum et maximum des enseignants, celui-ci est "généralement corrélé au nombre d'années de service nécessaires pour atteindre le salaire maximum". Dans certains pays, cette différence est particulièrement marquée : la Hongrie (enseignement secondaire), l'Autriche et la Roumanie. À l'inverse, dans d'autres pays comme le Danemark, l'Estonie, la Lettonie et le Royaume-Uni (Ecosse), elle est plus faible et la durée de service nécessaire pour atteindre le salaire maximum reste plus courte.

Dans un tiers des pays étudiés, des allocations complémentaires sont offertes pour divers motifs : nouvelles qualifications, évaluation positive, bons résultats des élèves, responsabilités supplémentaires, situation géographique, élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux ou circonstances difficiles, participation à des activités parascolaires, heures supplémentaires... Les "responsabilités supplémentaires" et les "heures supplémentaires" sont les deux raisons les plus fréquemment citées.

Le rapport est consultable ici

Diane Galbaud

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