Petite enfance » Actualité

Publicité : une proposition de loi pour son interdiction dans les programmes jeunesse. Adidas sanctionné.

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mercredi 14 octobre 2015.

Le groupe écologiste se félicite de l'adoption par la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat ce 14 octobre d'une proposition de loi qui prévoit "l'interdiction de la publicité commerciale de marques dans les émissions destinées au moins de 12 ans sur les chaînes de la télévision publique" ainsi que "le principe d'autorégulation du secteur publicitaire sur les chaînes privées où la publicité continuera d'être possible durant les programmes jeunesse".

Par ailleurs, le "jury de déontologie publicitaire", a été saisi de deux plaintes émanant d’un particulier et du collectif Enjeux e-médias sur la campagne d'Adidas présentant "le portrait d’un joueur de foot célèbre accompagné de l’image d’une chaussure de football" et associé à des slogans "Impose tes règles", "Sème le désordre", "Gagne tout", "Crée le chaos" (sans portrait pour ce dernier).

Le collectif rappelle que "l’école se bat au quotidien contre l’incivisme". Peut-elle "se battre seule, quand d’autres acteurs sociaux éminents appellent publiquement au 'désordre', à la réussite cynique et à l’imposition de règles individuelles". La société Adidas fait valoir que "ces publicités s’inscrivent dans le cadre d’une campagne internationale (...) ainsi conçue parce que (...) une nouvelle façon de jouer au football est en train de créer son empreinte". De plus, cette campagne de publicité a été validée par les régies Médiagares et Métrobus. Métrobus a consulté l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité, ex BVP) qui a considéré que les trois visuels "étaient conformes aux dispositions déontologiques et juridiques en vigueur" et n’incitent pas à adopter un comportement violent.

Le jury n'en considère pas moins que ces slogans "valorisent des actes individualistes, violents ou autoritaires et contraires aux règles citoyennes de respect d’autrui et de savoir vivre ensemble", qu'ils "banalisent des comportements agressifs", "contraires aux principes de citoyenneté, ainsi qu’aux règles du savoir-vivre ensemble".

Le site du jury ici, voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →