Scolaire » Actualité

DNB : satisfaction du SGEN-CFDT, colère du SNEP-FSU

Paru dans Scolaire le vendredi 16 octobre 2015.

Le SGEN-CFDTa voté, hier 15 octobre, pour l'arrêté créant un nouveau DNB (diplôme national du brevet). Il regrette pourtant le maintien d'épreuves terminales "qui font du brevet une sorte de petit bac et laisse encore trop de place au bachotage en classe de troisième", mais il se félicite d'avoir pu "convaincre le ministère de modifier les scores attribués aux différents niveaux de maîtrise du socle comptant pour le contrôle continu", puisqu'un élève ayant le niveau "maîtrise satisfaisante" pourra obtenir son DNB "même avec une mauvaise performance le jour des épreuves terminales". Et surtout, "cette nouvelle version du DNB rend possible une scolarité du socle sans note. Les équipes des collèges qui se sont déjà engagées dans cette voie n'auront plus une surcharge de travail pour convertir leurs évaluations en données chiffrées."

Selon les informations dont dispose ToutEduc, l'UNSA était disposée à s'abstenir sur le DNB. Le vote de cet amendement l'a convaincue de voter en faveur du texte.

En revanche, le SNEP (le syndicat FSU de l'éducation physique et sportive) estime que "la ministre de l'Education nationale exécute l'EPS" dont l'évaluation, comme celle des enseignements artistiques et des langues d'ailleurs, est supprimée. Or "tout le monde sait qu’une discipline non évaluée dans les diplômes est une discipline qui ne compte pas".

Voir ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →