Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : F. Cartron devra proposer un dispositif de diffusion des "bonnes pratiques"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 20 octobre 2015.

"Beaucoup d'initiatives ont été prises par les élus eux-mêmes pour organiser et développer les activités périscolaires (dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, ndlr). Des solutions ont été trouvées et des obstacles levés. D'autres sont encore à surmonter, notamment dans les petites communes", écrit Manuel Valls à Françoise Cartron, dans une lettre dont ToutEduc a eu copie. Le Premier ministre nomme la sénatrice "parlementaire en mission" auprès des deux ministres en charge de l'Education nationale et de la Jeunesse. Le décret a d'ailleurs été publié ce 20 octobre au Journal officiel. L'élue, ancienne directrice d'école maternelle, qui a été maire d'Artigues-près-Bordeaux (7 000 habitants), doit "identifier les voies et moyens pour que les services de l'Etat soient, plus encore qu'aujourd'hui, à même de diffuser les réussites des uns et d'apporter un éventail de solutions aux autres".

Elle s'attachera "à distinguer les bonnes pratiques en matière d'articulations des temps scolaires et des activités périscolaires qui peuvent être proposées aux petites communes et communes rurales". Il faut en effet "proposer un dispositif pérenne entre l'Etat et les associations d'élus locaux pour réaliser un travail de recensement et de diffusion des bonnes pratiques, notamment en matière de recrutement et de qualification des animateur".

Le Premier ministre "souhaite pouvoir disposer d'un rapport d'étape pour la fin février 2016" et des conclusions "avant le 31 mars".

Un communiqué de presse commun aux deux ministères indique que Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner "se réjouissent du lancement de cette mission".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →