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Ecole - Entreprise : les propositions du CNEE pour les stages de 3ème et le "parcours Avenir". L'ANAF, la plasturgie et l'école des métiers en brèves

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 16 octobre 2015.

CNEE . Le CNEE (Conseil national éducation économie) publie une liste de mesures destinées à relancer le stage de 3ème  et à "faire exister concrètement" dans les établissements scolaires le parcours Avenir, un des trois parcours que devront faire tous les collégiens. En ce qui concerne le stage, sa mise en œuvre effective place "le système éducatif et le monde économique et professionnel devant de considérables défis" puisqu'il s'agit de "permettre à toute une classe d’âge – entre 650 000 et 700 000 élèves – de trouver une entreprise ou organisme d’accueil pour une durée de 5 jours à un moment précis de l’année scolaire". Encore faut-il qu'il corresponde aux attentes et aux besoins des élèves d'autant que la mise en place de banques ou bourses de stages n'a pas "rencontré le succès escompté". En ira-t-il de même avec les pôles de stages en voie de constitution dans chaque académie ?

Un MOOC pourrait aider les entreprises à "mieux accueillir" ces élèves et savoir "quoi leur faire faire" tandis que les établissements scolaires d’un même bassin seraient invités à "coordonner leurs périodes de stage" et à mieux les étaler sur l'année. Ces stages pourraient d'ailleurs être "multi-entreprises" et les élèves, collégiens mais aussi lycéens, pourraient être invités à développer "des mini-entreprises", mais aussi "des mini-coopératives" ou des "mini-associations". Il faudrait de plus "déconnecter les séquences d’observation des procédures d’orientation, pour les relier davantage à la validation du socle commun".

Quant au "parcours Avenir", à l'animation duquel des jeunes en service civique pourraient être associés, il "nécessite de mobiliser les équipes éducatives des collèges et lycées mais également les entrepreneurs, dirigeants, salariés et collaborateurs du monde professionnel. Le CNEE propose de lancer une campagne nationale de jumelage "établissements- entreprises" ou "classes-entreprises" et de susciter la création de CLEE (comités locaux école-entreprise). Il propose aussi la création d'un label "Entreprises engagées pour l’école" et de "dématérialiser les conventions de stage pour alléger la charge administrative pesant sur les entreprises et les établissements scolaires".

APPRENTIS. L'ANAF (association nationale des apprentis de France) demande à tous les candidats aux régionales comment ils comptent "aider les jeunes à obtenir rapidement la confiance des entreprises pour décrocher des stages et des contrats" et "mettre en place un système représentatif des apprentis dans (leur) région".

PLASTURGIE. La fédération de la plasturgie et des composites lance une nouvelle plateforme qui permettra "d’assister à des démonstrations live sur des machines qui produisent des objets plastiques en temps réel" et "de visualiser en temps réel les conséquences (de) choix technologiques grâce à la simulation d’images en 3D". Elle rappelle que la branche attire "aujourd’hui en moyenne +8% d’apprentis chaque année depuis 2013".

ECOLE DES METIERS. Henri Lachmann, ancien P-DG de Schneider Electric a remis, hier 15 octobre, son baccalauréat STI2D à une élève de de l’Ecole des métiers de l’énergie. Il l'a obtenu avec une moyenne de 20/20. Cette école a été créée en 1929 par Paul-Louis Merlin.

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