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La Lettre de ToutEduc n°284

Paru dans La lettre le mercredi 07 octobre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°284, du 7 octobre 2015

A LA UNE. A noter plus particulièrement cette semaine deux discours de N. Vallaud-Belkacem sur le rôle des psychologues scolaires et sur la démocratie lycéenne, ainsi que les propositions de F Fillon pour l'éducation. A noter aussi l'inauguration d'une unité d'accueil médico-judiciaire pédiatrique : le recueil de la parole des enfants victimes suscite l'intérêt des politiques.

EDITORIAL. La semaine dernière, nous soulignions que toute politique en matière d'éducation est d'abord affaire de communication puisque les résultats n'en seront mesurables que plusieurs années plus tard ... à la condition qu'entre temps, une autre politique ne vienne pas brouiller les cartes. Toute politique est, pour partie au moins, un discours performatif, et s'apparente à "de la com' " quand les résultas se font attendre. La ministre de l'Education nationale a d'ailleurs réussi un coup de maître en faisant plébisciter, sondage à l'appui, la dictée quotidienne bien qu'elle ne figure dans les programmes que de façon limitée, et sous une forme bien différente de celle qu'imagine l'opinion publique ! Mais cette habileté n'exclut pas les "ratages". Avec la note d'information de la DEPP sur le salaire des enseignants, c'est un véritable cas d'école que nous offre l'Education nationale : comment faire d'une information positive une information négative ? Alors que monte la grogne contre le gel du point d'indice, et que les enseignants du premier degré revendiquent l'augmentation de l'ISAE (l'indemnité qui a été créée comme un équivalent de celle à laquelle ont droit leurs homologues du second degré, mais qui n'est pas au même niveau), titrer un document officiel "le salaire net moyen diminue de 1 % en euros constants", c'est tendre des verges pour se faire battre.

Cette note est un assez remarquable travail de statisticien. Si on calcule en termes de masse salariale nette, celle-ci a légèrement diminué, et l'auteur donne l'explication : il y a eu un peu plus de départs à la retraite que d'entrées, donc un peu plus de jeunes enseignants en début de carrière, aux salaires moins élevés. De plus, le second degré "a enregistré une hausse du nombre de non-titulaires" ce qui "a occasionné un accroissement des plus bas salaires". Mais si on raisonne du point de vue des individus, toujours selon cette même note, leur rémunération a augmenté de 0,3 % en euros constants, 0,7 % pour les professeurs des écoles et 0,2 % pour les professeurs certifiés. En revanche, les agrégés enregistrent une baisse de leur salaire net : "la hausse du salaire brut n’a pas été suffisante pour compenser la hausse des cotisations sociales."

La même note nous dit donc à la fois que la masse salariale a diminué entre 2012 et 2013 mais que les enseignants (sauf les agrégés) ont vu leur "net à payer" au bas de leur bulletin de salaire augmenter (très légèrement). C'est complexe, c'est subtil, mais chacun retiendra le titre et les deux premiers tiers du "chapô" (le résumé en tête de la note) qui mettent l'accent sur la première partie de l'étude. Ajoutons que la dernière page de la note est écrite de façon si alambiquée que le lecteur non statisticien doit s'y reprendre à deux ou trois fois pour saisir le raisonnement.

Le souci de transparence est, incontestablement, à mettre au crédit du ministère. Il n'a pas voulu entraver la publication d'un travail de la Depp, dont on sait qu'il a été, précédemment, souvent censuré. C'est à son honneur, ce n'en est pas moins un "raté".

Cette analyse est fondée sur une information publiée cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne l'avez pas reçue dès sa publication (en renseignant l'onglet "mes alertes" dans "l'espace abonné", ici)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Les lycéens seront associés au bilan de la réforme Chatel (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

L'Ecole a besoin de psychologues et doit envisager "toutes les facettes du devenir humain" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Les propositions de F. Fillon pour le baccalauréat et l'enseignement professionnel (lire l'article)

France Stratégie propose de personnaliser les parcours dès le collège (rapport "Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent") (lire l'article)

Rapport de la Cour des comptes sur les lycées : les réactions des Régions de France et du SNALC (lire l'article)

"Un soutien large et massif aux principales mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem" (IFOP) (lire l'article)

Mobilité des élèves de collège : "le manque de discipline" souvent évoqué comme cause (Depp) (lire l'article)

Enseignement de l'allemand : N Vallaud-Belkacem rappelle ses objectifs et donne des chiffres (lire l'article)

POLITIQUES JEUNESSE - DROITS DE L'ENFANT

L'enfant victime doit être entendu par une institution bienveillante (L. Rossignol) (lire l'article)

Neuj'Pro : "les politiques jeunesse ne peuvent plus se faire sans les jeunes" (Jean-Sébastien Laloy) (lire l'article)

Un projet de loi pour permettre des requêtes individuelles auprès du Comité des droits de l'enfant (lire l'article)

Mineurs isolés étrangers : les précisions juridiques de J-L Rongé et d'A. Legrand (lire l'article)

Pédophilie : la justice administrative est indépendante de la justice pénale (CAA de Versailles) (lire l'article)

PEDAGOGIE

Manuels de lecture de CP : les filles cantonnées à des rôles sociaux stéréotypés (Centre Hubertine Auclert) (lire l'article)

Fête de la science : l'ENT destiné au primaire Beneylu et les petits débrouillards proposent des "expériences ébouriffantes" (lire l'article)

Les enseignants prônent les pédagogies actives, mais y ont peu recours (étude OCDE) (lire l'article)

Madmagz lance un "grand prix des projets pédagogiques innovants" et affirme son ancrage dans le secteur éducation (lire l'article)

Numérique : "Nous allons mettre en place un grand plan d’appropriation" (Mathieu Jeandron) (lire l'article)

Numérique et pédagogie : a-t-on le temps d'attendre ? (revue de l'OCCE) (lire l'article)

Espaces numériques de travail : "La forme scolaire semble encore prégnante" (étude) (lire l'article)

LES ENSEIGNANTS

Salaires des enseignants, en hausse ou en baisse ? (DEPP) (lire l'article)

"Deux petits pas en 25 ans !". Le président de la FADBEN s’interroge sur le rôle des professeurs-documentalistes (lire l'article)

Réforme du collège, enseignement professionnel, PDMQDC: réactions syndicales en brèves (lire l'article)

Journée des enseignants : l'Internationale de l'Education et l'ONU énoncent les objectifs à atteindre d'ici à 2020 ou 2030 (lire l'article)

Union européenne : 70% des enseignants sont des femmes, plus d'un tiers a plus de 50 ans (lire l'article)

APPRENTISSAGE - INSERTION

Apprentissage : le président du Sénat appelle à "achever la révolution"  (lire l'article)

L'apprentissage en hausse ? (lire l'article)

"Je filme le métier qui me plaît". Le concours 2016 est lancé (lire l'article)

ASSOCIATIONS

Financement des associations : le Premier ministre mobilise les services de l'Etat (lire l'article)

Lancement d'un nouveau "think tank" Jeunesse, "Vers le haut" (lire l'article)

Formation des éducateurs spécialisés : les Régions doivent considérer à égalité tous les organismes de formation (CAA) (lire l'article)

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 30 sept au 7 oct.: l'Andorre, un DASEN, les adultes-relais, les dérives sectaires.... (lire l'article)

A L'AGENDA

au mois d'octobre

Le 7 octobre - Paris - "La grande pauvreté" (OZP)

Le 8 octobre - Lisieux - Lire avec les tout-petits… quelle idée ?!

Les 8 et 9 octobre - Vichy - Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse NEUJ’PRO

Du 9 au 11 octobre - Limoges - 10e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale

Les 13 et 14 octobre - Lyon - Socle commun au collège : démarches et pratiques

Du 16 au 18 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP-FSU

Du 16 au 18 octobre - Villeneuve-lez-Avignon - Journées d’automne d’Education et Devenir

Le 19 octobre - Paris - Laïcité, citoyenneté : comment agir en pédagogues ? (CRAP-Cahiers...

Les 19 et 20 octobre - Gennevilliers - Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

Le 20 octobre -Paris -  Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens pour...

Le 24 octobre - Paris - Education et laïcité (Ligue de l'enseignement)

Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE

Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit

A ajouter à vos agendas

Le 4 novembre - Paris - "La construction d’un projet de réseau en éducation prioritaire" (OZP)

Le 5 novembre - Non au harcèlement

Le 8 décembre - Paris - Comprendre les inégalités

Le 13 janvier - Paris - "L’action d’une municipalité dans le domaine scolaire" (OZP)

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