Scolaire » Actualité

"Nous allons mettre en place un grand plan d’appropriation". Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l’éducation.

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 07 octobre 2015.

La 2e édition du salon virtuel de l’Onisep, sur "l’orientation scolaire à l’ère du numérique" se tient du 6 au 11 octobre. A l’occasion de la conférence d’ouverture, Mathieu Jeandron, le nouveau directeur du numérique pour l’éducation au ministère, a souligné l’importance de ce salon : "Pour nous, c’est très intéressant. La transformation numérique va toucher toutes les missions de notre ministère. Evidemment la pédagogie, c’est le cœur de notre métier, mais aussi toutes les autres missions et la mission d’orientation fait partie des missions essentielles."

Saluant le partenariat entre l’Onisep et le Réseau Canopé sur ce salon, il a insisté sur "l’interopérabilité" et la nécessité de "travailler ensemble à simplifier la vie numérique". En ce qui concerne l’orientation, il se déclare notamment convaincu qu’elle va être "favorisée par les réseaux sociaux, par l’échange entre pairs, entre élèves et anciens élèves". Il cite aussi les moocs (massive open online courses), qui peuvent être "une fenêtre ouverte par les universités" pour aider les lycéens à s’orienter.

Interrogé sur le plan de formation au numérique, Mathieu Jeandron affirme qu’il ne s’agit pas "de plaquer un environnement technique et puis d’attendre que le temps passe et de refaire comme avant. (…) Pour que ça marche, il ne suffit pas de mettre du matériel, il faut aussi travailler sur les ressources." Conscient que "les enseignants n’ont pas tous la connaissance des possibilités et du potentiel amené par le numérique", il précise : "Il faut véritablement travailler à l’appropriation du numérique par les équipes éducatives. La formation n’est qu’un élément. Plus qu’un plan de formation, nous allons mettre en place un grand plan d’appropriation".

"Un formidable outil de communication et de mutualisation"

Pour George Asseraf, le directeur de l’Onisep, ce type de salon est un "formidable outil de communication et de mutualisation pour porter l’école dans l’ère du numérique". Présentant les produits numériques de l’Onisep, il a insisté notamment sur l’application "mon orientation augmentée" (MOA) qui devrait être opérationnel fin 2015 : "C’est un dispositif totalement numérique qui va faciliter la construction de la compétence à s’orienter (…) Le jeune se crée un avatar qui va être son navigateur, c’est l’avatar qui va l’accompagner dans ses recherches à l’intérieur des systèmes d’information et des bases de données…(…) C’est un dispositif interactif qui va lui permettre de construire son projet d’orientation."

Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau Canopé, salue "cette nouvelle forme de salon qui permet de toucher de nouveaux publics". Concernant le Réseau Canopé, il constate que "le métier de l’édition est totalement bouleversé. Tout le monde aujourd’hui est en capacité d’être éditeur, producteur, acteur ; donc nous devons repenser nos métiers". Il ajoute : "Nous sommes un réseau de proximité, nous devons être un appui dans la transformation numérique, notre rôle est d’accompagner les enseignants dans cette transformation". 

Le site du salon : http://salonvirtuel.onisep.fr/

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →