Scolaire » Recherches et publications

Salaires des enseignants, en hausse ou en baisse ? (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 02 octobre 2015.

En 2013, le salaire net moyen des enseignants a diminué "de 1 % en euros constants" calcule la Depp (service statistique de l'Education nationale). Mais "l'évolution 2012-2013 du salaire net moyen donne une image partielle de la réalité" car elle résulte aussi d'un changement de composition de la population enseignante, marquée par plus de départs que d'entrées, les partants ayant des salaires supérieurs aux entrants. L'année a également été marquée par l'augmentation du nombre des admis aux concours et le second degré "a enregistré une hausse du nombre de non-titulaires" ce qui "a occasionné un accroissement des plus bas salaires".

En revanche, "si on se restreint aux enseignants présents en 2012 et 2013", leur rémunération moyenne "a augmenté de 0,3 % en euros constants", 0,7 % pour "les professeurs des écoles", sans doute du fait du premier versement de l’ISAE (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves). "Dans le second degré, seuls les professeurs certifiés (...) ont bénéficié d’une légère hausse de leur salaire net", de 0,2 %, mais "les autres enseignants du second degré (en place dn 2012 et 213, ndlr) enregistrent une baisse" de leur salaire net : "la hausse du salaire brut n’a pas été suffisante pour compenser la hausse des cotisations sociales."

Le salaire net mensuel moyen d'un enseignant du premier degré titulaire était en 2013 de 2 217 € contre 2 726 dans le second degré.

La note d'information "La rémunération des enseignants du MEN : en 2013, le salaire net moyen diminue de 1 % en euros constants" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →