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Réforme du collège, enseignement professionnel, PDMQDC: réactions syndicales en brèves

Paru dans Scolaire le mardi 06 octobre 2015.

COLLEGE. "La mise en œuvre de la réforme du collège va constituer un véritable défi pour les personnels de direction", estime le SNUPDEN. Leur syndicat FSU les invite "à être prudents dans la mise en œuvre de la réforme", ils n'ont "ni à inciter des enseignants et encore moins à les désigner ou les obliger à participer" aux formations organisées pendant les congés d’automne, d'autant que "le conseil pédagogique doit demeurer une instance d’échanges et de concertation" et non pas constituer une "hiérarchie intermédiaire" (ces formations leur seraient en effet prioritairement destinéees, ndlr). Le SNUPDEN demande que les personnels de direction bénéficient d' "une réelle formation, hors du temps de permanence pendant les congés".

COLLEGES. Le SNALC indique avoir appris, via l'AEF, que "l’académie de Toulouse met en place un outil de pré-repérage pour détecter les établissements dans lesquels la formation prévue dans le cadre de la réforme du collège s’annonce complexe", afin de distinguer parmi les enseignants les opposants irréductibles des indécis et  des progressistes "avec des protocoles de formation ajustés". Le syndicat FGAF des lycées et collèges "ne s'étonne plus de rien dans l'académie de Toulouse où l'on veut mettre au pas les enseignants". Il dénonce par ailleurs le sondage qui a permis au ministère d'obtenir un "plébiscite" sur les nouveaux programmes "en faisant approuver ce qu’ils ne contiennent pas", la dictée notamment (voir ToutEduc ici).

PDMQDC. Le SGEN-CFDT estime que "le rapport final du comité de suivi 'plus de maîtres que de classes' qui va bientôt être remis à la ministre donne des préconisations (qui) vont globalement dans le bon sens", à la condition que "les moyens dédiés à ce dispositif ne soient pas détournés" pour se substituer à d'autres dispositifs comme les Rased, "qu'on garantisse les moyens attribués sur la durée des projets, et qu'on assure une stabilité de l'enseignant supplémentaire".

MUTATIONS. Le SNETAA indique que parmi les PLP, "70 % des candidats à une mutation n’obtiennent pas leur premier vœu". Le syndicat FO de l'enseignement professionnel estime que "le corps des PLP sert de variable d’ajustement aux autres corps enseignants" et il "élaboré une carte postale-pétition à destination du président de la République, imprimée à 30 000 exemplaires"; vu son succès, "un nouveau tirage est en cours."

VOIE PROFESSIONNELLE. Une intersyndicale de l'enseignement professionnel, CGT, SNALC, FSU, SUD-Education, "dénonce les conditions dans lesquelles s’est effectuée la rentrée en LP, SEP, EREA et lycées agricoles" puisque "malgré l'accueil de 5000 élèves supplémentaires, 66 équivalents temps plein ont été supprimés" tandis que "la réforme de la taxe d’apprentissage ainsi que les restrictions budgétaires qui touchent les collectivités locales ne permettent plus à ces établissements de fonctionner correctement". La ministre de l'Education nationale "a annoncé l’ouverture de discussions sur l’enseignement professionnel et des mesures dès la rentrée 2016", l'intersyndicale demande que ces discussions incluent l'enseignement agricole et qu'elles s’engagent "le plus rapidement possible".

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