Neuj'Pro : "les politiques jeunesse ne peuvent plus se faire sans les jeunes" (Jean-Sébastien Laloy)
Paru dans Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 07 octobre 2015.
Les Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse Neuj’pro débutent demain jeudi 8 octobre à Vichy. Mises en place en 2002, d’abord au niveau de l’Allier puis pour toute la France, elles réunissent élus et professionnels de la jeunesse pour des conférences, ateliers participatifs et tables rondes. Cette année, des thèmes aussi divers que la laïcité, l’accès à l’emploi, les addictions, le numérique ou encore les médias seront abordés.
Jean-Sébastien Laloy, vice-Président de l’Allier, en charge de la jeunesse, répond à nos questions.
ToutEduc : Quels sont les principaux objectifs de Neuj'Pro ?
Jean-Sébastien Laloy : La création du Neuj Pro correspond au besoin de réflexion et d’outils des collectivités territoriales et associations sur les politiques publiques menées en faveur de la jeunesse. Ces besoins sont toujours d’actualité. Pour les élus, c’est un recueil d’idées et d’expériences soit pour mettre en place une politique jeunesse à l’échelle de leur territoire soit pour innover et repenser leur politique jeunesse.
Pour les professionnels, il s’agit d’échanger sur leurs pratiques, d’être informé des nouveautés législatives et réglementaires et de prendre de la hauteur par rapport à leur expérience de terrain. Enfin, pour élus et professionnels, le Neuj Pro leur permet de constituer un réseau de partenaires jeunesse au niveau national.
Nous souhaitons que les jeunes soient plus présents dans le débat. J’ai la certitude que si nous souhaitons parler des jeunes et des politiques jeunesses, il faut les impliquer. Avec des événements comme le Neujpro, nous portons la parole des jeunes au cœur des débats et renforçons leur implication dans une réflexion collective.
ToutEduc : Qu'est-ce qui a changé depuis les premières rencontres en 2002 (les premières à réunir élus et professionnels de toute la France) ?
Jean-Sébastien Laloy : L’organisation du Neuj Pro a évolué, elle s’est professionnalisée grâce aux partenaires nationaux (INJEP, ANACEJ, CNAJEP, ADF, FFJ). La présence et l’intervention des jeunes dans les débats sont de plus en plus demandées. Aujourd’hui les politiques jeunesse ne peuvent plus se faire sans les jeunes.
ToutEduc : Quel est le bilan de l'édition 2014? Qu'attendez-vous de cette édition ?
Jean-Sébastien Laloy : En 2014, nous avons voulu innover sur les thématiques et les intervenants du Neuj Pro, en parlant de "l’éducation dans tous les sens", et en sollicitant les acteurs de l’éducation nationale sur les débats. De nombreux professionnels de la jeunesse et habitués du Neuj Pro ne se sont pas vraiment intéressés et reconnus sur ce sujet, qui permettait pourtant de soulever de vraies questions par rapport aux partenariats entre les acteurs de l’éducation formelle et informelle.
Cette année, nous remettons les questions de jeunesse (participation, place des jeunes, citoyenneté, politiques jeunesse…) au cœur des débats et nous espérons mieux répondre aux attentes des participants. Nous espérons que ces rencontres puissent dessiner des pistes d’innovation pour les acteurs de la jeunesse et dresser des ponts entre territoires et structures, en matière de politiques jeunesse, notamment dans un contexte économiquement tendu.
ToutEduc : Où en est la politique de la jeunesse en France en 2015 ?
Jean-Sébastien Laloy : Des mesures nationales ont été mises en place, notamment pour l’insertion des jeunes (emplois d’avenir, garantie jeunes) ; pour la promotion du bénévolat (montée en charge du service civique) ; pour le logement (système de cautionnement et de garantie des loyers pour les jeunes)…
Cependant force est de constater que ces dernières années, l’Etat s’était désengagé de ces politiques, reprises par les collectivités territoriales, ce qui avait pour inconvénient de créer des disparités selon les territoires. A l’heure actuelle, les collectivités subissent elles-mêmes une baisse de financement, ce qui met à mal leurs politiques volontaristes, notamment en faveur des jeunes. Les acteurs de l’éducation populaire déplorent le manque de moyens, notamment dans le cadre de la politique de la ville mais aussi en milieu rural.
ToutEduc : Des idées, déjà, de thèmes pour 2016 ?
Jean-Sébastien Laloy : Des idées, nous n’en manquons pas ! Les thèmes seront travaillés selon l’actualité et la demande des participants.
NDLR : les programmes 2015 ont été décidés sur la base d’un sondage préalable, la même méthode est prévue pour 2016.
Neuj'Pro aura lieu du 8 au 9 octobre 2015 à Vichy (Allier). Le programme est disponible ici.