Scolaire » Actualité

Mobilité des élèves de collège : "le manque de discipline" souvent évoqué comme cause (Depp)

Paru dans Scolaire le mardi 06 octobre 2015.

"Parmi les élèves inscrits en sixième à la rentrée 2007, un sur cinq (20 % soit 137 000 élèves) a changé d’établissement au cours de sa scolarité au collège", calcule la Depp dans une note d'information publiée hier 6 octobre. Le service statistique de l'Education nationale distingue trois causes, un événement qui affecte l’ensemble de la famille "et qui la contraint à déménager", une insatisfaction vis-à-vis du collège ou "une orientation spécifique", mais il note aussi qu' "un peu moins d’une famille sur cinq ne donne aucun motif".

Plus d'un tiers des familles (37 %) explique ce changement par un déménagement, mais la note cite aussi, parmi les évènements familiaux, le placement de l’élève à l’Aide sociale pour l’enfance. "Le manque de discipline et de sécurité est la deuxième raison évoquée par les familles en cas de changement de collège. Elle est citée par près d’un quart des familles", et c'est plus souvent le cas "lorsque les élèves sont scolarisés dans un collège public (26 % contre 15 % dans le secteur privé)". Mais certaines familles donnent à l'inverse comme raison "un niveau d’exigence trop rude" et c'est surtout vrai dans le privé. Quant à l'absence de l'orientation souhaitée, elle constitue une explication pour 16 % des enfants d’enseignants changeant d’établissement. Pour les enfants d'agriculteurs, le changement s'explique surtout par le souci de rejoindre un établissement agricole. Le choix de l'internat explque 7 % des changements.  Enfin, "les élèves scolarisés dans le secteur privé changent plus fréquemment d’établissement : 23 % contre 19 % parmi ceux du secteur public", sans que la Depp donne vraiment d'explication.

La note d'information "Un élève sur cinq change d’établissement au cours de sa scolarité au collège" ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →