Scolaire » Actualité

Les lycéens associés au bilan de la réforme Chatel (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mercredi 07 octobre 2015.

"Je suis bien décidée à vous donner, à vous, lycéennes et lycéens, les moyens de faire changer les choses", affirme, ce 7 octobre, Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Éducation nationale intervenait dans le cadre d'un rassemblement des élèves élus académiques "engagé-e-s pour la vie lycéenne" au lycée Louis-le-Grand à Paris. Elle concède d'abord à ses interlocuteurs que "la réalité peut être décevante", que les textes, "ambitieux" sur la vie lycéenne ne sont pas pris en compte dans de "trop nombreux" établissements, où la vie lycéenne est "un désert". Et elle situe son propos dans un contexte d'inquiétude : "elle est grave, très grave la situation d’un pays dont la jeunesse désespère", quand des jeunes "de plus en plus nombreux" se tournent "vers le parti du repli sur soi et de la peur de l’autre", qui est aujourd'hui "le second parti de la jeunesse après l’abstention".

La ministre fait plusieurs annonces : une circulaire sera publiée "dès la fin de l’année" pour "mobiliser les académies, les corps d’inspection et les chefs d’établissements" de façon que "les textes en vigueur soient appliqués" notamment pour les réunions du CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) et "la banalisation des créneaux horaires dédiés à l’engagement des élèves". Dans le même ordre d'idées, elle demandera "que les absences liées au mandat (des délégués) ne soient plus notées, ne soit plus comptabilisées, même comme absence justifiée" et "à ce que le rattrapage des cours ainsi manqués (leur) soit facilité".

Une charte, une enquête, des appels à projets, des formations

De plus, "une charte des droits des lycéens, élaborée par le CNVL (conseil national de la vie lycéenne), sera distribuée à tous les élèves, et accompagnera le règlement intérieur à la prochaine rentrée scolaire". Une enquête sur l'état de la démocratie lycéenne sera menée et ses résultats communiqués aux élus lycéens.

Najat Vallaud-Belkacem rappelle qu'elle a doublé le montant des ressources allouées à la vie lycéenne à hauteur d'1 M€ cette année. Elle sera augmentée en 2016 de 200 000 € pour doter le CNVL "d’une capacité à initier des projets (...) la procédure d’appels à projets académiques sera donc généralisée" et les lycées pourront y répondre.

Pour les aider, "chaque lycée pourra faire appel à deux volontaires en service civique" tandis que "la formation des élus CAVL à la communication sera généralisée" et que "des modules de formation à la création de médias lycéens seront développés à destination des élèves et des adultes qui les accompagneront" avec le soutien du CLEMI et de plusieurs organismes de presse, dont Radio France et France télévisions. Une application pour smartphone "renforcera la communication des acteurs de la vie lycéenne". Le ministère signera une convention avec l'association "Jets d'encre" pour "favoriser la formation des lycéens par des lycéens".

La reconnaissance des compétences, le bilan de la réforme Chatel

Autre chantier évoqué par la ministre, la reconnaissance des compétences des lycéens qui s'engagent ainsi : "une attestation de compétences acquises, signée par le proviseur ou le recteur" leur sera remise" et l portail APB "permettra désormais de faire valoir les compétences développées par les lycéens engagés". La ministre "encourage aussi vivement la création d’une rubrique 'engagement de l’élève' dans les bulletins trimestriels", mais "cela ne dépend malheureusement pas directement" d'elle. 

Enfin elle annonce que "le ministère va établir le bilan de la réforme 2010 du lycée" (la réforme Chatel, ndlr): "Je tiens à ce que vous occupiez une place importante dans ce travail en apportant votre analyse et vos propositions (...) Je souhaite que vous soyez consultés non seulement sur les questions de vie lycéenne, mais aussi sur les enjeux de pédagogie."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →