La Lettre de ToutEduc n°199
Paru dans La lettre le mercredi 12 février 2014.
La Lettre de ToutEduc n°199, du 12 février 2014
A NOS LECTEURS. Savez-vous que ToutEduc publie plusieurs dépêches chaque jour, et que vous pouvez les recevoir "en temps réel", en allant à l'onglet "mes alertes" (ici) ?
Nous vous rappelons que les nouveaux taux de TVA sur la presse en ligne s'appliquent à ToutEduc (ici).
A LA UNE. La Cour des comptes est cruelle. Son rapport sur le réseau SCEREN-CNDP est sévère, sur les internats d'excellence, elle l'est à peine moins. Elle a quelques doutes sur la montée en charge du service civique et sur l'amélioration de la gestion des outils pour la protection de l'enfance en danger. Quant à son avis sur le régime de retraite des enseignants du privé, il devrait provoquer de vives réactions des syndicats, même si, sur le fond, la Cour leur donne des arguments pour négocier avec l'Etat.
Denis Paget a détaillé la feuille de route du Conseil supérieur des programmes.
Le président de l'ANARE (les acteurs de la réussite éducative) rejoint le cabinet de G. Pau-Langevin. La "réussite éducative" prendrait donc toute sa mesure, au-delà du giron de l'Education nationale (voir ci-dessous la rubrique "Au JO").
LA COUR DES COMPTES
La Cour des comptes fait une critique sévère des internats d'excellence dans son rapport 2014 (lire l'article).
Elle évoque un changement de statut pour l'agence du Service civique. (lire l'article)
Elle est particulièrement sévère pour le CNDP. (lire l'article)
Elle épingle le GIPED (enfance en danger), qui conteste la critique. (lire l'article)
Elle décerne un bon point à l'Etat pour sa gestion du dossier des retraites des enseignants du privé (lire l'article).
ETABLISSEMENTS - PEDAGOGIE - RYTHMES SCOLAIRES
"Les commandes du ministre nous effraient parfois un peu", déclare D. Paget, membre du Conseil supérieur des programmes) (lire l'article).
Le ministère ne soutient pas suffisamment la création d'établissements innovants, estime la FESPI (lire l'article).
Très haut débit : toutes les écoles seront raccordées au moins en "bon débit" pour la prochaine rentrée (F. Pellerin). (lire l'article)
Rythmes scolaires : "la bataille est gagnée" et la FCPE ouvre d'autres chantiers à l'occasion des municipales (lire l'article).
ELEVES
En matière d'absentéisme, les élèves français sont dans la moyenne de l'OCDE (lire l'article).
Des ministres pour soutenir le "nouveau souffle de la vie lycéenne" au 13e congrès de la FIDL (lire l'article).
Instituer un "droit à la cantine pour tous" obligerait l'Etat à créer "une compétence obligatoire pour les communes" affirme Marie-Arlette Carlotti (lire l'article).
Intégration scolaire des enfants autistes : la France est condamnée par le Conseil de l'Europe (lire l'article).
Harcèlement et cyberharcèlement à l’école: il faut un plan global de lutte systématique (lire l'article).
Egalité filles-garçons : en Belgique aussi (lire l'article).
ENSEIGNANTS - PEDAGOGIE
Vincent Peillon est opposé à "l'évaluation-sanction" des enseignants (lire l'article).
Décès d'André Ouzoulias, militant passionné de la formation des enseignants (lire l'article).
Langues vivantes : le SNES et le SNALC inquiets de l'absence de cadrage national (lire l'article).
La rentrée dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) a été jugée comme "sereine" par la moitié de leurs administrateurs provisoires, "l’autre moitié l’a vécue comme mitigée à très difficile" (lire l'article).
Les négociations sur le métier d'enseignant du second degré pourraient aboutir ce mercredi (lire l'article)
Extrême sensibilité des syndicats enseignants à une rumeur sur les salaires. (lire l'article)
RYTHMES SCOLAIRES - REUSSITE EDUCATIVE - PERISCOLAIRE
Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) est la première ville à signer la déclinaison locale du Pacte pour la réussite éducative. (lire l'article).
La Fédération générale des PEP et les CEMEA ont signé une convention de partenariat, la première pour ces deux mouvements d'éducation populaire (lire l'article).
ENFANCE
Dominique Bertinotti a lancé le 7 février à Strasbourg "la phase de préfiguration" des "schémas territoriaux des services aux familles" (lire l'article).
Le dernier numéro de la revue de l'ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) porte sur les "développements typiques, atypiques" et les "dysfonctionnements" des "récits d'enfants et d'adolescents" (lire l'article).
JEUNESSE
L'intersyndicale Jeunesse & Sports demande audience au président de la République et s'inquiète du maintien du rattachement du ministère aux ministères sociaux (lire l'article).
APPRENTISSAGE - INSERTION
L'Institut Montaigne fait 10 propositions pour le développement de l'apprentissage (lire l'article).
Muriel Pénicaud succède à J-C Spinetta au Conseil national éducation économie. (lire l'article).
Orientation en fin d’études secondaire: Les sciences sociales sont "le domaine d’études le plus prisé" (OCDE). (lire l'article)
Il faut "renforcer le dispositif d’apprentissage du français mis à disposition des primo-arrivant" (enquête) (lire l'article).
Lutte contre le décrochage : Anne Armand demande de la souplesse plutôt qu'une circulaire (lire l'article).
INTERNATIONAL
Permettre aux jeunes d'inventer leur monde, c'est l'ambition de Denis Meuret qui compare la place de l'éducation dans les sociétés française et québécoise (lire l'article).
Canada : vers un accord sur l'éducation pour les "premières nations" (lire l'article).
La France aide à la construction d'écoles secondaires au Mali (lire l'article).
La Ligue internationale de l'enseignement, de l'éducation et de la culture Populaire vient de se doter d'un site (lire l'article).
AU JO
Au JO du 5 au 9 février : des DASEN, un IGEN, J & S, les éducateurs... (lire l'article).
Au JO des 11 et 12 février : le président de l'ANARE au cabinet de G. Pau-Langevin. Le CIEP. La PJJ. Les métiers (lire l'article).
A L'AGENDA (ici)
PEDT et politiques éducatives : enjeux des territoires apprenants et leviers de transformations sociales, le 12 février 2014 au CNAM.
Une rencontre débat organisée par l'AFEV sur le thème "Les jeunes et l’engagement politique" (à la veille des municipales) se tient le 12 février à l'Assemblée nationale à Paris, de 18 à 20 h.
Le 22 mars, le salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires à Paris
ANALYSE. L'excellente revue de l'ANAE vient de publier un dossier sur l'acquisition du langage oral. On sait aujourd'hui de façon certaine que la richesse du vocabulaire et la capacité à distinguer les sons déterminent la capacité qu'aura l'enfant à lire et à écrire. Mais les enfants ne parlent, et ne progressent, que s'ils parlent avec des adultes. C'est la meilleure des préventions de l'illettrisme, dès le plus jeune âge. Le programme "Parler bambin", mis en oeuvre par l'équipe de Michel Zorman à Grenoble, invite donc les personnels des crèches, ou les enseignants de maternelle à faire produire par les enfants des "mots cibles" et à les inciter "à nommer les éléments d’une image" ou d’un jeu. L'adulte peut aussi "mettre des jouets, ou des objets dans des boîtes ou des lieux qui obligent l’enfant à demander aux adultes de l’aide" ou "créer des situations inhabituelles suscitant un commentaire ou des questions", en lui proposant deux chaussures différentes par exemple.
C'est une toute autre démarche que propose ce dossier. Comme l'équipe de Grenoble, les auteurs considèrent que l'enfant doit pouvoir "s'appuyer sur les énoncés des adultes pour expérimenter les différents fonctionnements syntaxiques mis en oeuvre dans le discours", mais, montre Emmanuelle Canut, ce n'est pas la quantité, ni le type de discours qui active l'appropriation linguistique, c'est "le caractère adapté de l'interaction qui est à l'origine du déclenchement des tâtonnements de l'enfant". D'où l'importance du récit. Nous autres, humains, notre soif de fiction est inextinguible. Les enfants ont leurs contes de fées et les adultes leurs romans policiers. Ceux-là ne commencent pas par "Il était une fois", mais nous savons bien que Maigret et Sherlock Holmes sont des fictions. Nous savons que nous allons trembler avec un héros qui ne risque rien, et que l'affaire se terminera avec la déroute des méchants, après que nous aurons agréablement éprouvé les frissons de la peur sans courir aucun danger. Les enfants de même apprennent, avec les ogres, les sorcières et les loups à maîtriser leurs émotions, en restant à bonne distance des sombres forêts.
Trois pédopsychiatres, René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé ont créé dans les années 80 une association, ACCES (Action culturelle contre les exclusions et les ségrégations) qui envoie des professionnels formés à ce type d'interventions lire des albums aux enfants qui n'ont pas d'histoires le soir pour s'endormir. L'idée paraissait baroque, elle est aujourd'hui très couramment admise. Le succès de "Lire et faire lire", qui amène des retraités à lire aux enfants des livres, en témoigne. Mais n'a-t-on pas perdu en route une partie du message ? Lire aux enfants, c'est bien, mais il faut surtout lire à un enfant, l'écouter réagir, lui permettre d'exprimer ses angoisses et ses plaisirs. Bien sûr, il améliorera son langage, mais plus encore, pénétrant dans l'univers de la fiction, il confortera son entrée dans l'humanité. Le "il était une fois", le rêve partagé, est en effet, avec le rire, l'une de nos caractéristiques majeures.
Le dossier de l'ANAE nous rappelle que le langage est un objet d'apprentissage, qui peut s'étudier et qui peut s'améliorer, mais qu'il est bien plus que cela. La démarche de "Parler bambin" ne risque-t-elle pas de le réduire à un simple instrument ? Ne gagne-t-on pas en efficacité quand on lui donne toute sa dimension, celle du partage des émotions ? La prévention de l'illettrisme passe par la littérature, dès le plus jeune âge, plutôt que par le choix des chaussures.