Scolaire » Actualité

Extrême sensibilité des syndicats enseignants à une rumeur sur les salaires

Paru dans Scolaire le jeudi 06 février 2014.

"Contrairement à certaines affirmations, le ministère de l’Education nationale dément formellement avoir proposé un gel des avancements et des promotions des fonctionnaires dans le cadre des discussions budgétaires" "Le "communiqué de démenti" est tombé hier en début de soirée après que "Les Echos" et "Le Figaro" eurent annoncé que Vincent Peillon avait fait cette proposition au Gouvernement.

Mais pour la FNEC (Fédération FO de l'enseignement), "il n’y a pas de fumée sans feu" et elle cite le cas de certains fonctionnaires de la catégorie C qui bénéficient d'une revalorisation ... dont les effets sont "annulés par l’augmentation des retenues pour la pension civile". 

Le SE (syndicat UNSA des enseignants) se demande s'il s'agit d'une rumeur, d'une provocation ou d'un ballon d'essai et il prévient que si le Gouvernement entrait dans cette logique, ce serait un "casus belli". L'expression est également employée par le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) qui s'inquiète d'autres mesures budgétaires possibles, comme "allonger la durée des échelons de trois mois, ou encore une baisse de la proportion des promotions".

Pour sa part, le SNALC (syndicat FGAF) des lycées et collèges "a été soulagé du démenti apporté par le ministre", mais il demande "que toute la lumière soit faite sur les propositions qui seront discutées dans le cadre du conseil stratégique de la dépense publique".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →