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ESPE : un premier bilan de leur mise en place

Paru dans Scolaire le vendredi 07 février 2014.

La rentrée dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) a été jugée comme "sereine" ou "très sereine" par la moitié de leurs administrateurs provisoires, "l’autre moitié l’a vécue comme mitigée à très difficile", estime le réseau des ESPE qui publie les résultats d'une enquête nationale que son bureau a menée du 1er décembre au 15 janvier, donc juste avant la nomination de la plupart des directeurs. Il en ressort que sur 30 administrateurs provisoires, 14 étaient précédemment directeurs de l’IUFM et 4 directeurs adjoints.

Les deux tiers d'entre eux estiment que la rédaction des statuts a été "relativement facile", mais un tiers des administrateurs provisoires fait état de "fortes" tensions. A noter toutefois que, parmi les 19 ESPE ayant adopté leurs statuts, 14 précisent qu’ils l’ont été à l’unanimité. De même, le président a été élu à l’unanimité dans 40% des ESPE ayant procédé au vote. "Les relations avec l’académie sont jugées bonnes à excellentes par plus de deux tiers des administrateurs provisoires", même si certains "signalent des relations mitigées" avec les personnels d'inspection (IA-IPR et IEN). Ils sont de même deux sur trois à juger "bonnes à excellentes les relations avec l'université intégratrice"; les difficultés "concernent essentiellement les relations avec les autres composantes". 

A noter que 21 ESPE proposent le "master MEEF mention encadrement éducatif" avec le parcours "conseiller principal d’éducation", mais deux d'entre elles proposent aussi "adaptation aux situations de handicap" et "expertise enseignement apprentissage". 6 ESPE offrent des parcours dans la mention "pratiques et ingénierie de la formation" qui visent généralement une insertion vers les secteurs de la formation, de la santé, de l'insertion, de l'éducation au sein d’organismes publics ou d’entreprises.

Les deux tiers des ESPE proposent des stages aux étudiants de M1. L'organisation est plutôt bonne, mais les administrateurs provisoires ne considèrent pas toujours que le tuteur était compétent, ni que les corps d'inspection aient joué leur rôle de conseil. Ils considèrent que les maquettes répondent aux attentes de l'Éducation nationale, mais pas toujours à celles des étudiants ou des formateurs. D'ailleurs, 7 ESPE ont entrepris "un processus d’évolution des maquettes". Si, globalement, les administrateurs provisoires se félicitent d'une "dynamique collective positive", ils se plaignent du "manque de cadrage" et de "l’instabilité des procédures".

Contact : Réseau des ESPE, maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel 75005 Paris, secretariat@espe.amue.fr et 01 44 32 91 87 / 92 03

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