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La Lettre de ToutEduc n°176

Paru dans La lettre le mercredi 21 août 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°176, du 21 août 2013

A LA UNE. Le déplacement de George Pau-Langevin au congrès de l'ICEM-pédagogie Freinet ce 21 août marque la fin des vacances d'été. Demain, Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon s'adresseront aux recteurs et aux DASEN. Lundi, le SNPDEN tiendra la première conférence de presse syndicale avant la rentrée...

La trêve estivale aura été l'occasion pour ToutEduc d'achever la lecture des neuf rapports des inspections générales publiés le 25 juillet. Les informations des deux semaines écoulées sont à retrouver ci-dessous, à moins que vous ne les ayez reçues "en temps réel" (grâce à un mécanisme d'alerte à découvrir ici). Pour la Lettre du 7 août, cliquez ici.

SYSTEME SCOLAIRE - PEDAGOGIE

Philippe Askenazy (Ecole d'économie de Paris) publie un réquisitoire contre la semaine de 5 jours  (lire l'article).

Le nouveau "référentiel de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet" (B2i-lycée), publié au JO, se montre ambitieux (lire l'article).

Un rapport sénatorial plaide pour évaluer le dispositif des RASED et rétablir les moyens à leur disposition (lire l'article).

Chanter dans une langue étrangère facilite l'apprentissage de cette langue, selon des psychologues américains  (lire l'article).

PERSONNELS

Le Conseil d'État précise le mode de calcul de l'exonération de la taxe sur les salaires  (lire l'article).

Selon Maurice Tardif, l'éducation est devenue un investissement à rentabiliser, ce qui rend le métier d'enseignant de plus en plus difficile à exercer (lire l'article).

ASSOCIATIONS

Benoît Lasnier remplace Francis Givernaud à la direction de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) (lire l'article).

INSPECTIONS GENERALES

Les initiatives en faveur de l'égalité filles/garçons manquent de cohérence et d'ambition (lire l'article).

Le coût des internats d'excellence serait sous-évalué et leur impact surévalué (lire l'article).

La formation continue des enseignants reste une "variable d'ajustement" (lire l'article).

Les inspections générales appellent à revoir l'évaluation des enseignants, qui "ne sont pas des fonctionnaires comme les autres" (lire l'article).

Le passage des IUFM aux ESPE "va demander un haut degré de coopération" entre les universités et l'Education nationale (lire l'article).

L’ESEN (école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) "est un outil de grande qualité" mais mal piloté, ce qui explique sa "crise existentielle" (lire l'article)

Les inspections générales plaident pour une ouverture du recrutement des cadres de l'éducation nationale "vers des profils plus variés" (lire l'article).

A propos du service d'accueil en cas de grève, les inspections déplorent "le manque évident de culture du dialogue social" dans l'Education nationale (lire l'article).

(Le rapport sur la carte scolaire est à retrouver dans la Lettre du 7 août)

Au JO

Au JO du 7 au 13 août : le B2i, des organisations syndicales, des services territoriaux éducatifs...(lire l'article).

Au JO du 14 au 21 août : Un fichier pour les enseignants, la PJJ, les éducateurs territoriaux... (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 26 au 29 août, 10ème université d'été de Ludovia (Lire l'article)

ANALYSE. LE RETOUR DE L'INSPECTION GENERALE ? C'est le 25 juillet que le ministère de l'Education nationale a publié d'un coup 9 rapports des inspections générales. Faut-il y voir, avec un peu de malice, le souci d'épargner aux journalistes, qui les ont lus et analysés, l'ennui du farniente estival ? Ou faut-il y déceler une intention politique ? Là où les commentateurs imaginent des raisonnements machiavéliques, les observateurs savent que bien souvent il faut incriminer le hasard, la nécessité, et les dysfonctionnements administratifs. Risquons pourtant l'hypothèse d'un calcul.

L'un de ces rapports dit comment le coût des internats d'excellence a été sous-évalué et les budgets épuisés. Il ne sera donc pas besoin d'invoquer des raisons idéologiques pour ne pas poursuivre ce programme cher à Nicolas Sarkozy et renvoyer dans les cordes ses défenseurs. Un autre, sur l'égalité filles-garçons, pointe les faiblesses de la lutte contre les discriminations, malgré de beaux discours.

Si tous dénoncent, d'une façon ou d'une autre, la mauvaise gestion de l'équipe précédente, certains balisent le chemin pour les deux grands dossiers de la rentrée, la mise en place des ESPE et les discussions sur le métier d'enseignant. Sur la formation des enseignants, les inspecteurs généraux ont mis en évidence deux écueils, les grandes inégalités entre les académies (et donc la nécessité d'un cadrage national fort) et la difficulté de faire travailler ensemble les universités et les rectorats. En obligeant ces écoles du professorat et de l'éducation à faire renouveler régulièrement leur accréditation, les ministères espèrent reprendre la main, malgré la loi LRU, et créer les conditions d'une dynamique, pour éviter que des situations insatisfaisantes s'enkystent.

Les rapports sur l'évaluation des enseignants, leur formation continue et le recrutement des cadres disent tous trois que le statu quo est intenable, qu'il y a urgence à individualiser la gestion des personnels, mais que les évolutions à venir supposent le respect de l'autonomie des enseignants : ils exercent une profession intellectuelle et ne peuvent pas être mis sur le même pied que les autres fonctionnaires ni traités autoritairement. Vincent Peillon dispose donc d'arguments forts pour entamer les négociations avec les organisations syndicales, mais aussi d'éléments de nature à les rassurer... à la condition que ces rapports soient considérés comme une base de travail incontournable.

Les deux inspections générales de l'Education nationale sont-elles en effet de ces instances dont les diagnostics comme les préconisations s'imposent à tous, un peu comme ceux de la Cour des comptes ? Pierre Rosanvallon a déjà noté que nos démocraties en crise se fient, paradoxalement, davantage à des instances non-partisanes qu'aux assemblées élues. A rebours de cette tendance, Luc Chatel avait voulu faire taire ces experts du système : on a vu de ces hauts fonctionnaires craindre que leur messagerie soit espionnée, et une atmosphère de suspicion, voire de peur se développer parmi les "IG"... La publication de ces rapports en plein été était-elle destinée à en minimiser l'importance, ou à donner au pouvoir "des billes" à la veille de la rentrée ? Vincent Peillon veut-il au contraire s'appuyer sur eux ? N'est-ce pas un jeu dangereux ? L'arme est à double tranchant. A mesure que la loi d'orientation se traduira en réalités de terrain, ces mêmes inspecteurs seront là pour évaluer la part de réussite et la part d'échec, et leurs écrits pourraient se révéler gênants. C'est qu'ils ne sont pas davantage acquis à la cause de l'actuel ministre qu'ils n'étaient a priori hostiles à son prédécesseur. Leur (relative) indépendance leur confère une réelle autorité morale.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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