Scolaire » Revue de la presse et des sites

Le Monde publie un réquisitoire contre la semaine de 5 jours (Ph. Askenazy, Ecole d'économie de Paris)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 20 août 2013.
Mots clés : Rythmes, Askenazy, Le Monde

"Le Monde" daté de ce 20 août publie une chronique de Philippe Askenazy (Ecole d'économie de Paris) qui invite Vincent Peillon à "tirer un premier bilan de la réforme" des rythmes scolaires cette année, alors qu'elle ne sera déployée "que dans une minorité de municipalités" et à "rectifier le tir si besoin". Le chercheur donne déjà toutes les raisons de le rectifier.

Ouvrir les classes un jour de plus coûte cher, au point que certains districts américains sont en train de passer à la semaine de 4 jours. Aucune étude "n'a permis de mettre en évidence" des différences de résultats scolaires, du fait de la multiplicité des paramètres à prendre en compte, ceci compensant cela : la semaine de 4 jours est moins favorable aux apprentissages, nous apprennent les chronobiologistes, mais la formation continue des enseignants est plus facile à organiser, l'absentéisme moindre tout comme le temps passé dans les transports en commun... L'auteur souligne aussi le risque de voir se développer des inégalités culturelles et sociales dans la gestion des temps libres puisque le privé pourrait maintenir cette semaine de 4 jours qui correspond à un certain modèle familial, la mère de famille ne travaillant pas ou à temps partiel...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →