Scolaire » Recherches et publications

RASED : un rapport sénatorial plaide pour un rétablissement de leurs moyens

Paru dans Scolaire le mercredi 14 août 2013.
Mots clés : RASED, Sénat, échec scolaire, budget

Il faut accorder aux RASED "les moyens humains nécessaires" pour l'accomplissement de leur mission de service public. C'est la principale conclusion du "rapport d'information" des sénateurs Thierry Foucaud (groupe communiste républicain et citoyen) et Claude Haut (groupe socialiste) rendu au nom de la commission des finances et publié sans que la Droite y ait vraiment opposé d'arguments. Les deux auteurs soulignent que les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté ont perdu 33% de leurs moyens au cours de la précédente législature, mais ils évoquent la nécessité d'une réflexion sur leurs missions "sans attendre les résultats du groupe de travail qui doit remettre ses conclusions au Gouvernement en vue d'une concertation dès cet automne".

Ils estiment en effet que le dispositif actuel "n'a pas été suffisamment évalué et rénové" alors que la suppression de la classe du samedi matin a amené les enseignants à dispenser deux heures "d'aide personnalisée en petits groupes pour les élèves en difficulté", "créant le risque que les aides personnalisées remplacent les aides spécialisées" destinées aux difficultés les plus lourdes, et sans que la complémentarité des deux dispositifs ait été pensée.

Il conviendrait également de clarifier les missions des RASED "par rapport à d'autres intervenants, relevant davantage du champ social et médico-social, pour s'attacher aux facteurs multiples de la réussite éducative". Les deux sénateurs envisagent d'ailleurs la création de "pôles spécialisés dans la prévention et la réussite à l'école", avec un "réseau des réseaux (...) dans le cadre d'une politique globale de prévention de l'échec scolaire". Ils proposent par ailleurs d'élargir le vivier de recrutement des psychologues scolaires en permettant "un recrutement parmi les diplômés d'un master de psychologie ayant suivi une formation de six mois à un an sur le système éducatif ou dans le cadre d'un concours dédié de psychologue de l'éducation nationale". [A noter que l'Education nationale a toujours refusé cette solution, qui impliquerait la création d'un corps spécifique, alors que les psychologues scolaires sont des enseignants spécialisés, ndlr].

Le rapport évalue par ailleurs "à environ un demi-million le nombre d'élèves ayant bénéficié d'une aide spécialisée en 2010-2011".

Le rapport sur le site du Sénat ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →