Scolaire » Recherches et publications

Chanter pour apprendre les langues étrangères (étude américaine)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 20 août 2013.

Chanter dans une langue étrangère facilite l'apprentissage de cette langue, estiment avoir démontré trois psychologues dont l'article est publié par la revue "Memory & Cognition". Ils ont demandé à 60 adultes américains d'écouter et de répéter des phrases en hongrois, une langue difficile pour des anglophones. Mais, après tirage au sort, 20 d'entre eux se contentaient de parler normalement, 20 autres rythmaient leur énoncé, et les 20 derniers chantaient les phrases à apprendre par coeur. Ce sont eux qui ont les meilleurs résultats, qu'il s'agisse de se souvenir du texte, ou de produire ensuite des phrases en hongrois.

Les chercheurs, Karen M. Ludke, Fernanda Ferreira et Katie Overy, membres de la "psychonomics society" estiment qu'une méthode du type "écouter et chanter" serait particulièrement efficace.

L'article est accessible (téléchargement payant) sur le site de la revue, ici, un résumé en français est accessible sur le site Carrefour éducation (Québec) ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →