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ESEN : une école isolée, sans pilotage (inspections générales)

Paru dans Scolaire le lundi 12 août 2013.
Mots clés : inspections générales, ESEN, formation, personnels, CNED

L’ESEN (école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) "est un outil de grande qualité, aux savoir-faire incontestables, aux personnels compétents et motivés", la situation financière est "saine", c'est "un lieu de formation reconnu, en particulier pour la qualité des intervenants, le centre de ressources est "très fonctionnel", le site internet est "de qualité", mais... elle vit "une sorte de crise existentielle". Les deux inspections générales, dont le ministère vient de publier le rapport, prennent grand soin de dissocier le jugement sur les personnels, très favorable, et sur le pilotage par le ministère ou par la direction, très sévère. Elles notent que l'ESEN a changé en quelques années quatre fois de nom, trois fois de statuts, sept fois de directeur. 

Sa situation géographique, "à trente minutes de la gare de Poitiers", fait de tout regroupement des stagiaires "un tour de force reposant à la fois sur des savoir-faire acquis par l’expérience, et sur le dévouement des personnels" pour organiser les hébergements et les transports. "Il suffit d’ un incident sur la ligne de TGV pour que les services de l’ESEN soient obligés de s’adapter dans l’urgence."

Incohérences

Mais l'isolement n'est pas seulement dû à l'installation de cette école des cadres sur le parc du Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou. La mission a, par exemple, demandé à disposer de son "schéma stratégique" dont la direction des ressources humaines au ministère "ne connaît pas l’existence" et auquel "le directeur de l’ESEN et ses adjoints ne [se] réfèrent jamais", alors qu'il "a été élaboré par un groupe de travail réunissant tous les acteurs qualifiés" et qu'il "a été approuvé par le conseil d’orientation". Autre exemple, la préparation au concours de personnels de direction. Le CNED (centre national d’enseignements à distance) également situé sur le site du Futuroscope, propose "depuis très longtemps", une formation payante, "très appréciée des candidats". L’ESEN "s’est positionnée sur ce créneau" et "dit avoir recherché des partenariats avec le CNED qui n’auraient pu aboutir, faute d’une continuité des interlocuteurs du CNED"... avant que les deux organismes ne se retrouvent en concurrence.

Cette absence de cohérence se retrouve d'ailleurs dans le fonctionnement de l'ESEN, où "l’équipe de direction est spatialement isolée (...), la chaîne pédagogique des trois départements et la chaîne logistique et financière dépendant du secrétariat général ne se rencontrent pas. Des responsables de formation (...) restent dans l’ignorance des objectifs stratégiques de l’école (...) [et] n’ont aucun regard sur l’aspect financier des formations." Conclusion, l'ESEN doit "recevoir des objectifs précis, déterminés par les ministères, validés par un véritable conseil d’orientation, connus de tous ses personnels et lisibles par l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires extérieurs, avec lesquels elle pourra formaliser des relations d’échanges et constituer un réseau innovant et ouvert sur l’international."

A noter que ce rapport est signé par les mêmes inspecteurs généraux que celui qui est consacré au "renforcement de l'attractivité des fonctions d'encadrement" (voir ToutEduc ici). Il est téléchageable sur le site du ministère, ici.

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