La Lettre de ToutEduc n°129, du 29 août 2012
Paru dans La lettre le mercredi 29 août 2012.
A LA UNE. La semaine est marquée par la préparation de la rentrée et cette Lettre est presque exclusivement scolaire. A noter pourtant le départ de Salima Saa de la présidence de l'ACSE et l'annonce des rencontres de Rennes sur la démocratie et les politiques territoriales d'éducation.
ToutEduc a passé le cap des 6 000 dépêches adressées depuis janvier 2009 à ses lecteurs, et consultables sur le site.
ANALYSE. On peut rêver d'une toute autre "refondation" de l'école. C'est ce que propose une universitaire américaine, Cathy Davidson. Elle fait deux constats. Ses étudiants sont infiniment plus soucieux de la qualité de leurs argumentations et de la correction de leur expression sur leurs blogs que dans leurs dissertations. Nos contenus d'enseignement ne sont pas forcément obsolètes, mais la forme l'est totalement. Elle date d'une époque où l'école devait préparer les jeunes à des emplois industriels bien identifiés, dans des entreprises à l'organisation rigide et au temps de travail minuté, rien à voir avec l'avenir qui se dessine. Mieux vaudrait donc amener les élèves à s'engager dans des "wiki", renoncer à la sacro-sainte dissertation, à l'organisation de nos écoles en classes, aux notes, à la compétition, aux horaires... et que chaque enseignant retrouve les vertus du dialogue socratique !
On peut rêver, et la révolution numérique nous y pousse. Mais une révolution pédagogique suppose un minimum de consensus. Pierre Frackowiak estime que tous les enseignants n'y sont pas prêts. Et avec eux, c'est une partie de la population française qui tient au magistère, aux notes, aux devoirs à la maison, et à tous les signes d'une certaine forme d'autorité. C'est une donnée dont le politique ne peut s'affranchir, sauf à faire du rêve un cauchemar.
D'ores et déjà, on peut parier que la "refondation Peillon" semblera timide aux tenants de la modernité, qui sont aussi, souvent, ceux pour qui Socrate, Korczak, Freinet, Oury et quelques autres grands anciens, sont les modèles qui doivent nous inspirer. Mais comment faire évoluer ce qui est au coeur du "contrat social", notre relation à l'autorité ? Pour beaucoup de nos concitoyens, celle-ci est première, et elle s'incarne dans l'Ecole. Pour d'autres, elle est seconde, et elle se construit. Considérant la prudence comme une vertu, le ministre veut éviter les grands débats théoriques qui "bloqueraient la machine", et espère "donner du temps au temps", en se limitant pour l'heure aux "fondements", le primaire, la formation des enseignants et les rythmes scolaires. Mais ces thèmes ne seront-ils pas, eux aussi, l'occasion de querelles que certains qualifieraient de théologiques ? Justement parce que ce sont des fondamentaux, ils touchent à l'essentiel, bien au-delà de la question scolaire.
Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour la Lettre du 22 août, cliquez ici.
LA CONCERTATION ET LA REFONDATION
"Nous avons besoin d'ordre et de prudence", déclare Vincent Peillon qui a fait un discours de la méthode devant les personnels de direction parisiens (Refondation : "Nous avons besoin d'ordre et de prudence" (V. Peillon)).
La concertation a repris. Selon la FCPE, des zones de consensus émergent sur l'Ecole élémentaire et maternelle (Refondation de l'Ecole élémentaire et maternelle : des zones de consensus selon la FCPE), mais il n'en va pas de même pour la révolution numérique selon Pierre Frackowiak (Refondation de l'Ecole : pas de consensus pour la révolution numérique (P. Frackowiak)).
LES EMPLOIS D'AVENIR ET LA RENTREE
Le projet de loi sur les emplois d'avenir, présenté ce mercredi au Conseil des ministres est téléchargeable sur le site de ToutEduc (Emplois d'avenir : télécharger le projet de loi). Il avait été révélé par Les Echos (Emplois d'avenir : l'essentiel du projet de loi révélé par Les Echos). SUD pose un certain nombre de questions sur les "emplois d'avenir professeur" (Emplois d'avenir professeur : les questions de SUD). Pour le privé, la FEP-CFDT regrette que les établissements soient exclus du dispositif emplois d'avenir "professeur" (Les établissements privés seront-ils concernés par les emplois d'avenir (FEP-SFDT)).
Trois organisations syndicales du public ont déjà fait le point avant la rentrée. Le SE-UNSA ouvre plusieurs débats (Formation des enseignants, notation des élèves, climat de la rentrée : le SE-UNSA fait le point), le SNPDEN veut rendre plus attractif le métier de chef d'établissement et demande la création d'un grand corps de l'encadrement (Le SNPDEN propose des solutions pour rendre attractifs les métiers d'enseignant et de chef d'établissements), le SNUIPP-FSU évoque ses espoirs et ses inquiétudes, notamment sur les rythmes scolaires (Rentrée 2012 : espoirs et inquiétudes du SNUIPP, notamment sur les rythmes scolaires).
Dans le privé, la FEP-CFDT demande à être mieux reconnue (La FEP-CFDT demande une meilleure reconnaissance de la part de l'Etat employeur).
Au BO a été publiée une liste de référence pour les fournitures scolaires. Elle recommande l'usage de stylos bille à l'école primaire (Des stylos bille à l'école primaire (BO)).
LES PERSONNEL
Vincent Peillon s'est rendu au rectorat de Versailles pour remercier les personnels administratifs pour la préparation de la rentrée : "Ce que vous faites, c'est formidable", a-t-il déclaré à plusieurs reprises (Rentrée 2012 : V. Peillon aux personnels du rectorat de Versailles : "Ce que vous faites, c'est formidable"). Devant les jeunes enseignants, il a évoqué "une dernière génération sacrifiée" en termes de formation (Enseignants: une dernière "génération sacrifiée" avant le "redressement de la République" (V. Peillon)).
Le système controversé d'évaluation des enseignants, mis en place par Luc Chatel, est abrogé (Au JO du 29 août : Abrogation du décret sur l'évaluation des enseignants, un bac pro, les assistants d'éducation, les CAF).
LE SYSTEME SCOLAIRE - LES ELEVES - LA PEDAGOGIE
L'école doit retrouver les formes socratiques pour s'adapter à la culture numérique, estime une universitaire américaine (L'école doit retrouver les formes socratiques pour s'adapter à la culture numérique (auteure américaine)). Au Maroc, le roi a appelé les enseignants marocains "à revoir les méthodes en vigueur" et à "passer (...), à une autre logique fondée sur la réactivité des apprenants" (Maroc : le roi plaide pour les pédagogies actives).
Un rapport sur le "climat scolaire" montre l'importance de travailler à son amélioration, mais constate qu'on sait peu de choses sur le rôle que peuvent jouer en ce sens les municipalités et les autorités locales (rapport publié par le Café pédagogique) (Climat scolaire : comment l'améliorer pour améliorer les résultats scolaires (synthèse de la recherche, publiée par le Café)).
Le marché du soutien scolaire est gigantesque et opaque en Belgique, mais les enseignants qui donnent des petits cours à leurs propres élèves commencent à être mal vus (Soutien scolaire : un marché gigantesque en Belgique aussi).
L'utilisation du créole comme langue d'enseignement permet de lutter contre l'échec scolaire... à Maurice (Le créole pour lutter contre l'échec scolaire... à Maurice).
TERRITOIRES.
Les 8èmes rencontres nationales de l'Education auront lieu à Rennes, les 17 et 18 octobre et auront pour thème "territoires partagés et éducation, une refondation au service de la réussite, de l'égalité et de la démocratie ?" (Rencontres de l'éducation de Rennes, le programme 2012 et les actes 2011).
Le Défenseur des droits "a décidé de recueillir des témoignages (...) sur l’accessibilité des cantines" et sur le service rendu "au regard de l’état de santé de l’enfant" (Restauration scolaire : le Défenseur des droits s'inquiète de l'accessibilité des cantines).
Il est mis fin, aux fonctions de présidente et de membre du conseil d'administration de l'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) de Salima Saa. (Au JO du 22 au 26 août: l'ACSE, l'ONED, les métiers, un DASEN, J&S...).
LES ENFANTS - LES JEUNES
"Peut-on guérir d'une enfance sans parents ?" demande Médiapart à l'issue d'une grande enquête sur l'adoption et les autres formes d'accueil des enfants privés de leurs parents, y compris les mineurs étrangers isolés (Une enfance sans parents (Mediapart)).
Les dispositions arrêtées par le Gouvernement pour les enfants Roms (Enfant Roms : les dispositions arrêtées par le Gouvernement).
Les 15-30 ans sont "volontaires et responsables", estime l'INJEP (Les 15-30 ans sont "volontaires et responsables" (publication de l'INJEP)).
AU JO (textes déjà signalés ci-dessus)
Au JO du 29 août : Abrogation du décret sur l'évaluation des enseignants, un bac pro, les assistants d'éducation, les CAF (Au JO du 29 août : Abrogation du décret sur l'évaluation des enseignants, un bac pro, les assistants d'éducation, les CAF).
Au JO du 22 au 26 août: l'ACSE, l'ONED, les métiers, un DASEN, J&S...(Au JO du 22 au 26 août: l'ACSE, l'ONED, les métiers, un DASEN, J&S...).