Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rentrée 2012 : V. Peillon aux personnels du rectorat de Versailles : "Ce que vous faites, c'est formidable"

Paru dans Scolaire le mercredi 22 août 2012.

Le ministre de l'Education nationale a visité, ce 22 août, le rectorat de Versailles, s'arrêtant dans chaque bureau pour faire complimet aux personnels du travail qu'ils effectuent pour préparer la rentrée scolaire. "Ce que vous faites, c'est formidable", et nos concitoyens peuvent "être fiers des fonctionnaires que vous êtes, a-t-il déclaré, pour rendre hommage à des personnels administratifs qui oeuvrent dans l'ombre, mais qui n'ont pas hésité à sacrifier parfois leurs samedis ou leurs soirées. Il a été particulièrement sensible aux difficultés qu'ils rencontrent pour trouver des enseignants remplaçants, et pour prendre en compte les règles édictées tardivement pour les décharges des enseignants stagiaires. Vincent Peillon s'est également engagé : "il n'y aura plus de suppressions d'emplois" et il envisage "un certain nombre de recréations nécessaires".

Il est également revenu sur le sens à donner au mot "refondation", à ne pas confondre avec des "réformes", trop nombreuses. Il s'agit pour lui d'aller à l'essentiel, "aux valeurs que nous souhaitons voir transmettre" aux élèves, "citoyens de 2050", des valeurs qui ne sont pas celles du "bling-bling" et "du fric", mais qui sont celles de "la générosité" et de "l'autonomie". La revalorisation du métier d'enseignant passe d'ailleurs, estime-t-il, par le fait de leur donner "les moyens d'assurer la réussite de leurs élèves", ce qui est la première motivation des professeurs.

Par ailleurs, chacun a cru comprendre que le choix de Versailles, où le ministre a été reçu par Alain Boissinot, recteur classé "à droite" et ancien directeur de cabinet de Luc Ferry, signifiait que celui-ci resterait en place, et peut-être, que les mouvements de recteurs seraient limités. Un seul recteur, à Paris, a pour l'heure été remplacé.

Le ministre s'est également souvenu avec émotion qu'il a commencé sa carrière d'enseignant de philosophie dans ces locaux, qui étaient à l'époque ceux de l'Ecole normale de garçons, et qui accueillaient les stagiaires du CPR (l'ancêtre des IUFM).

La communication en conseil des ministres sur le programme de travail du gouvernement précise que "la consultation nationale ouverte en juillet et qui se déroulera jusqu'à fin octobre débouchera sur un projet de loi qui sera soumis au conseil des ministres fin novembre".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →