Refondation de l'Ecole élémentaire et maternelle : des zones de consensus selon la FCPE
Paru dans Scolaire le dimanche 26 août 2012.
En ce qui concerne l'école élémentaire, "un large consensus s’est dégagé autour de la nécessité de retrouver (...) un juste équilibre entre toutes les matières", alors que "la focalisation sur les fondamentaux du lire-écrire-compter a amené à privilégier certaines disciplines par rapport à d’autres". La FCPE fait le point sur la "grande concertation" pour "la refondation", relevant ce qui fait consensus et rappelant à chaque fois ses positions. Elle relève que "certains demandent un retour [aux programmes de 2002", mais que d'autres ontt "conscience de la lassitude des enseignants sur les trop nombreux changements de programmes". Elle note que les modalités du travail entre l’école primaire et le collège "rest[ent] encore à définir".
Par ailleurs, "un large consensus s’est établi" pour dire que "les deux ans doivent pouvoir être accueillis dans une structure spécifique au sein de l’école en cherchant une collaboration avec le personnel de la petite enfance", et que "la réponse à l’accueil des 2 ans serait plutôt à trouver localement".
Le point d'étape de la FCPE, ici.