Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Soutien scolaire : un marché gigantesque en Belgique aussi

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 26 août 2012.

Les "cours particuliers" représentent "un marché noir gigantesque" qui "ne cesse de se développer" en Belgique, selon une enquête de l'UFAPEC (les parents de l'enseignement catholique francophone) : "parmi les parents qui ont répondu à [son] enquête, 47,5 % ont un enfant qui a suivi/suit des cours privés (...) Pour 60,5 % des enfants qui ont suivi des cours particuliers dans le secondaire, les cours se donnaient à raison de 1 à 2 h/semaine. Pour certains, l'ampleur de ces cours pouvait aller jusqu'à 4 h/semaine, voire plus "! Et 17 % des cours seraient donnés par des enseignants de l'établissement où est scolarisé l'élève, voire par le professeur lui-même. Un parent raconte: "Des professeurs de l’école m’ont dit 'ce serait bien qu’il suive des cours… et je donne cours'. Et c’était 40 euros de l’heure !" Les disciplines les plus courues sont les mathématiques et la physique, loin devant le français. 

Dans près de 60 % des cas, il s’agit "d’un professeur ou d’un ancien professeur venu d’une autre école et trouvé grâce au bouche-à-oreilles ou via des petites annonces", dans 13 % des cas d'un étudiant, dans 5 % des cas, d'une société de soutien scolaire, et parfois aussi d’un membre de la famille. Ce serait assez efficace : "48 % des parents ont constaté une petite amélioration des résultats de leurs enfants et 42 % ont constaté une forte amélioration des notes à l'école", mais les motivations seraient diverses, parfois combler des lacunes, parfois être meilleur que les autres. 

L'UFAPEC ajoute que "les cours particuliers sont une pratique répandue dans beaucoup de pays et parties du monde", et donne des exemples, Maurice, où "presque tous les élèves du deuxième cycle du secondaire reçoivent un soutien scolaire" et la Malaisie, où "près de 83 % des élèves auront reçu un soutien scolaire lorsqu'ils entreront dans le deuxième cycle du secondaire". En Corée du Sud, "les élèves n'ont cours que le matin, mais plus de 80 % des élèves suivent des cours privés l'après-midi (dès les primaires)".

Le site de l'UFAPEC et son étude, ici, le site "enseignons.be" qui en propose une analyse ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →