Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'école doit retrouver les formes socratiques pour s'adapter à la culture numérique (auteure américaine)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 26 août 2012.

S'il est vrai que les métiers qu'exerceront les deux tiers des élèves d'aujourd'hui n'existent pas encore, et que l'Ecole ne peut donc pas les y préparer, de quels modèles peut-elle s'inspirer ? Pour l'universitaire américaine, Cathy Davidson, il faut revenir au dialogue socratique au compagnonnage et à l'apprentissage entre pairs. Elle en veut pour témoignage les blogs des étudiants, écrits pour d'autres étudiants, et qui "présentent moins d'erreurs typographiques et factuelles, moins de plagiat, sont généralement mieux écrits, en prose élégante et mieux argumentés, que ne le seront jamais toutes ces dissertations rédigées en classe par les mêmes auteurs". 

Elle ne demande pas qu'on renonce pour autant aux enseignements classiques, et ne demande pas qu'on étudie "Photoshop" en lieu et place de la géométrie, ou Linux au lieu de la "Pax Romana", selon le New-York Times qui rend compte de son dernier livre, "Now You See It". Ce sont les formes de l'enseignement qu'elle condamne. Avec nos classes, nos notes, nos emplois du temps, nous sommes encore au XIXème siècle, quand la révolution industrielle voulait des travailleurs qui respectent les hiérarchies et les horaires, dans un monde prévisible. "Rien à voir avec les emplois polyvalents de l'ère numérique" dans un monde "plein de mystères". 

L'article du N-Y T ici, sa reprise par RSLN (Regards sur le numérique) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →