La lettre n°10
Paru dans La lettre le mercredi 27 mai 2009.
Plusieurs ministres sont sur le départ, et ça se sent. L'actualité ralentit. Du coup, les acteurs de l'éducation se prennent à rêver. La réforme du lycée, lancée par Darcos, est enterrée, profitons-en pour refaire le système scolaire. Réforme du lycée: les propositions de la Ligue de l'enseignement, Un lycée modulaire et inscrit dans un réseau d'établissements: la proposition des 19, Lycée: le projet d'Education & Devenir, Réforme du lycée: les projets s'ajoutent aux projets… personne n'attend Richard Descoing: cherchez la contradiction. Le patron de Sciences-po saura-t-il exploiter les éléments de consensus qui apparaissent çà et là, à droite et à gauche, ou jouera-t-il "perso"? Venu sur le terrain politique, il est vraisemblable qu'il aura à coeur de marquer son territoire, et quel que soit le titulaire rue de Grenelle, la parenthèse risque fort d'être vite refermée.
Même le Journal officiel est en perte de vitesse. Seuls deux textes retiennent l'attention. Le premier précise Au JO: la pauvreté des enfants et la direction des établissements scolaires. Ce sont, par exemples, "la proportion d'adolescents ayant au moins deux dents cariées non soignées" ou "la part des jeunes en difficulté de lecture". A noter également au JO Le JO récrit le Code de l'éducation. PJJ: une modification à un calendrier.
Avant de partir, Xavier Darcos a réagi au geste fou d'un élève de 13 ans qui a poignardé une enseignante. Il a fait deux propositions: Darcos menace les parents "démissionnaires". Problème: une fouille est un acte de procédure, qui suppose d'être OPJ (officier de police judiciaire) et cela suppose qu'une loi modifie le code de procédure pénale. Cela prendra forcément un peu de temps. En ce qui concerne la suspension des allocations familiales, elle est déjà inscrite au code de l'action sociale, et manifestement, cette disposition, votée en 2006, est restée sans effet.
Il a également voulu sévir à l'encontre des professeurs des écoles qui lui ont fait savoir qu'ils ne respecteraient pas ces instructions. Il tape du poing sur la table.... Il semble qu'il se fasse surtout mal au poing, sauf quand son administration arrive à opérer des retenues sur salaires. La police ni la justice ne marquent beaucoup d'empressement à poursuivre des enseignants qui ne sont pas des délinquants parce qu'ils occupent pendant une heure ou deux le bureau d'une inspectrice, et Education nationale: la comédie des sanctions?.
Pendant ce temps, La petite pique de l'Unicef à l'attention du gouvernement, et l'OCDE a à cœur de nous rassurer. Globalement, dans tous les pays développés au moins, Les enfants aiment l'école, les enfants de l'immigration plus encore. Certes, il ne suffit pas d'aimer pour réussir. Mais nos politiques ne pourraient-ils pas s'appuyer sur cette donnée quasi anthropologique, presque universelle? Les jeunes ont envie de grandir, et font spontanément confiance aux adultes à qui est confié le soin de les y aider. C'est pourtant la méfiance qui règne, et le souci de tout encadrer dans des textes que personne, sur le terrain, ne prend vraiment au sérieux.
Cette volonté de tout maîtriser existe aussi au ministère de la Justice, qui voudrait bien encadrer davantage et systématiser les réponses de l'institution à la délinquance des mineurs. Mais La justice des mineurs doit-elle changer?? Les informations que nous recueillons jour après jour Quelles alternatives à l'emprisonnement des mineurs? nous disent qu'en la matière, l'indétermination a du bon. L'éventail des alternatives à l'emprisonnement doit continuer à s'élargir, et le juge doit garder la marge de manœuvre qui lui permet aujourd'hui de "jouer" avec la loi et d'adapter ses décisions à chaque cas particulier.
Que peut faire l'école, en amont, pour que ces actes ne soient pas commis. La non-violence et la paix, ça s'apprend?? L'école doit-elle L'école, lieu du politique?? Faut-il "ouvrir l'école", non seulement la journée, mais aussi le soir, les week-ends et pendant les vacances scolaires, et y faire venir les parents, Yazid Sabeg ou la hantise du temps perdu? Tous les collèges du Cantal Les collèges du Cantal ouverts 24h/24. Mais les élèves ont peut-être besoin d'une coupure, et de frontières entre les lieux. Hubert Montagner: le soutien scolaire obligatoire est une forme de maltraitance, quand il nous dit que le "soutien scolaire obligatoire" est une forme de maltraitance...
Lettre à faire suivre à tous ceux qu'elle peut intéresser. Pour vous abonner, rendez vous sur le site de ToutEduc, rubrique votre compte.