Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Yazid Sabeg ou la hantise du temps perdu

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mardi 26 mai 2009.

Parmi les nombreuses recommandations formulées par le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances Yazid Sabeg dans le rapport qu'il a remis ce mois-ci au président de la République, quelques-unes seulement concernent l'éducation, indépendamment du sacro-saint critère de l'insertion professionnelle.

A regarder ces propositions de près, on voit que la réussite éducative, quand elle n'est pas indexée à la réussite professionnelle, se mesure à l'aune du critère de « l'optimisation du temps ».

Ainsi, Yazid Sabeg veut « généraliser le principe de l'école ouverte » le soir, certains week-ends et certaines vacances scolaires, pour que les différents dispositifs d'accompagnement puissent fonctionner « tout au long de l'année », parents, enfants et enseignants étant réunis dans un même « lieu de vie ». Il veut aussi regrouper les établissements scolaires par cycles afin de pouvoir organiser un ramassage scolaire « qui vise à optimiser le temps de trajet des élèves ». Il souhaite enfin que les enseignants apprennent à repérer, dépister et prévenir la dyslexie « dès l'école maternelle ».

Mais qu'a-t-on gagné, quand on a seulement gagné du temps?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →