La petite pique de l'Unicef à l'attention du gouvernement
Paru dans Justice le mercredi 20 mai 2009.
Le président de l'Unicef France, Jacques Hintzy, ne s'est pas contenté hier de souhaiter la bienvenue à la comédienne Mimie Mathy, qui vient d'être nommée ambassadrice de l'Unicef, aux côtés de Patrick Poivre d'Arvor, du chef d'orchestre Myung-Whun Chung et du chanteur Corneille.
Il a en effet profité de la présence de la presse pour critiquer à mots à peine couverts la politique de l'actuel gouvernement. S'exprimant sur la situation de la France, où « beaucoup de travail reste à faire » dans le domaine des droits des enfants, il a déploré une « fâcheuse tendance à criminaliser la jeunesse et à favoriser les réponses répressives aux réponses éducatives audacieuses ».
On retiendra aussi cette parole inspirée de Mimie Mathy, qui, faisant allusion à sa petite taille, déclarait ensuite: « Je suis à la hauteur des enfants, je vais pouvoir les regarder dans les yeux ». Savait-elle que sa pensée rejoignait celle du pédagogue Janusz Korczak, qui écrivait que le plus dur pour nous, adultes, n'était pas de s'abaisser, mais de s'élever à la hauteur des enfants?