La justice des mineurs doit-elle changer?
Paru dans Justice le jeudi 14 mai 2009.
Emboîtant le pas à ToutEduc, la Ligue de l'enseignement vient d'ouvrir sur son site un dossier sur la justice des mineurs. Vous y trouverez une bonne présentation des enjeux, qui insiste sur la nécessité penser la sanction dans une logique de construction de la responsabilité. D'où la question, centrale, de l'éducation, qui doit donner un sens à la décision prise par le juge.
Les premières pièces versées au dossier envisagent notamment les différentes réponses, sociales et institutionnelles, qui peuvent être apportées aux crimes et aux délits commis par des mineurs. Elles convergent sur la nécessité de donner toute leur place aux sanctions éducatives et réparatrices, et de sortir de l'impasse du « tout répressif ».
Reste à savoir quelles doivent/peuvent être concrètement ces réponses, et si elles peuvent se substituer à l'emprisonnement, même dans les cas les plus graves. Le Quelles alternatives à l'emprisonnement des mineurs? ouvert en mars dernier par ToutEduc (Quelles alternatives à l'emprisonnement des mineurs?) prend le parti d'envisager, au moins théoriquement, la possibilité d'une justice des mineurs s'interdisant l'enfermement. Et donc de suggérer qu'il y a peut-être quelque chose à inventer. Mais quoi?