Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Richard Descoing: cherchez la contradiction

Paru dans Scolaire le lundi 25 mai 2009.

Dans une interview donnée aux blogueurs lycéens du site BondyBlog, Richard Descoings dévoile ce matin quelques uns des « grands axes » du rapport qu'il doit remettre à Xavier Darcos avant la fin du mois: rendre l'orientation plus efficace, revaloriser la filière technologique et renforcer les fondamentaux, le français notamment. Quitte à supprimer certaines options.

Le directeur de Sciences Po Paris ne s'émeut pas de la disparition programmée du latin et du grec, et autres « options rares »: les défendre selon lui, ce serait « retourner au lycée d'il y a 50 ans ». A ses intervieweurs, Mehdi et Badroudine, qui y voient le risque d'une « perte sèche de culture », il répond qu'il n'a pas peur de « se fâcher avec les élites » et que ce qui compte, c'est le renforcement des fondamentaux, notamment le français.

« Pour avoir accès à la littérature, il faut maîtriser les fondamentaux du français », affirme-t-il. Avant de préciser: « Ce que je veux dire, c’est que parfois, chez certains jeunes, l’enseignement traditionnel du Cid ou de Phèdre, ça ne passe pas. Ils décrochent. En revanche, si on leur permet de jouer cette pièce, dans le cadre d’un atelier théâtre, par exemple, le goût de la littérature revient ».

N'y a-t-il pas là une petite contradiction?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →