Lycée: le projet d'Education & Devenir
Paru dans Scolaire le mercredi 20 mai 2009.
Le groupe Education & Devenir vient de publier son « Livre blanc pour le lycée de demain ». Vous y trouverez les actes du colloque organisé à Marseille en mars dernier, ainsi que le projet d'E&D pour la réforme du lycée.
E&D propose la création d'un lycée nouveau, « polytechnique », conçu pour faire découvrir progressivement les domaines de formation aux élèves. La classe de 3e serait intégrée au lycée pour constituer, avec la classe de seconde, un « cycle de détermination/exploration » de deux ans. Les parcours seraient construits autour de modules semestriels adaptés au profil des élèves, qui pourraient acquérir leurs crédits à des rythmes différents, selon leurs capacités et selon leurs projets.
« L’organisation en deux cycles est un héritage du lycée d’élite où le baccalauréat s’obtenait en deux parties distinctes. Dans le nouveau lycée, cette distinction perd de sa pertinence. En revanche, pour donner tout son sens à l’organisation modulaire et autoriser des parcours flexibles, il est nécessaire de disposer d’un temps long », explique E&D.
E&D prône également une « différenciation effective » de la pédagogie : « le cours magistral (même dialogué) ne peut pas être la modalité de référence pour le travail pédagogique. Le travail individualisé, en petits groupes encadrés ou autonomes, la prise en charge des groupes en coresponsabilité par deux professeurs [doivent être] des modalités normales de l’enseignement ».
Ces mesures s'accompagneraient de la création d'un « statut du lycéen », visant à remédier au déficit de reconnaissance dont souffrent les élèves, tout en les aidant à devenir responsables et autonomes.
Pour le texte complet du projet, cliquez ICI.