Hubert Montagner: le soutien scolaire obligatoire est une forme de maltraitance
Paru dans Scolaire le vendredi 15 mai 2009.
Le site Mediapart publie une lettre adressée par Hubert Montagner à une professeur des écoles d'Indre et Loire sanctionnée par le ministère pour avoir refusé d'assurer les cours de soutien obligatoire après la classe.
Le professeur apporte son plein soutien à l'enseignante, la félicitant d'avoir de n'avoir pas voulu se « rendre complice de la nouvelle forme de maltraitance » que représente le soutien scolaire obligatoire.
« C’est une prise de responsabilité humaniste et civique qui vous honore. Elle montre la voie pour que les enfants en difficulté ne soient pas encore plus épuisés, démotivés ... et finalement psychologiquement et intellectuellement détruits par la journée la plus longue du monde », poursuit la lettre, avant de faire l'inventaire des nombreux « dégâts » causés par les choix éducatifs de l'actuel gouvernement.
Puis de conclure: « le tribunal incontournable de Histoire retiendra que l’actuel Ministre de l’Education Nationale, ses conseillers patachons et idéologues, et sa hiérarchie vassalisée ont institué un système de maltraitance, de stigmatisation, de culpabilité et d’exclusion implicite qui déshonore notre pays et notre nation ».