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La Lettre de ToutEduc n° 83, du 21 septembre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 21 septembre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. L'essentiel est peut-être à la dernière ligne de cette lettre: le Journal officiel a publié le détail des coupes budgétaires pour cette année. A également été publié le nombre des postes mis aux concours pour les professeurs des écoles (public et privé).

La perspective électorale continue de susciter les projets de réformes, plus ou moins radicales, mais plusieurs indices, et un excellent livre de Philipppe Perrenoud nous invitent à nous interroger sur les finalités mêmes de l'Ecole, avant de vouloir la révolutionner. 

A noter aussi la fin, sans aucun effet d'annonce, du "busing". C'était l'un des volets du plan "Espoir banlieue" lancé au début du quinquennat par Fadela Amara.

ANALYSE. Ce n'est qu'une anecdote. Un grand journal canadien invite les parents à ne pas trop s'inquiéter de la réussite scolaire de leurs enfants. Faudrait-il ne pas prendre tout à fait au sérieux les objectifs affichés de nos systèmes scolaires, ni les apprentissages qu'ils nous présentent pourtant comme essentiels? Autre anecdote : à Douai, l'opposition municipale menace de ne pas voter la subvention aux "Coups de pouce Clé". Elle ne met pas en cause leur efficacité pour les enfants qui ne bénéficient pas des conditions requises pour apprendre à lire, mais estime que la Ville n'a pas à pallier les manques de l'Education nationale. Or ces petits "clubs", qui réunissent quelques enfants après l'école, n'ont pas l'ambition de réussir là où l'école échoue, mais de compenser les difficultés familiales... Si le plus important n'est pas à l'école, et si la ligne de démarcation entre ce qui est du ressort de l'enseignement et ce qui est de ressort des parents s'estompe, l'urgence d'une redéfinition des finalités du système scolaire est évidente. 

C'est d'ailleurs à la quasi-unanimité que le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur notre système scolaire a été adopté. Même la CGT-FO n'a pas voté contre! Or le CESE n'imagine rien moins qu'un profond bouleversement. Ce n'est qu'un rapport parmi beaucoup d'autres, celui du Sénat notamment (voir ToutEduc Les propositions du "rapport Carle": un bouleversement complet du système éducatif), mais c'est justement leur accumulation et leurs convergences qui ouvrent la voie à une réforme très profonde de l'école et de ses rapports avec les familles. Comme le montre un sondage Ipsos, l'opinion publique a basculé, elle demande à l'école de se démocratiser plutôt que de sélectionner des élites. 

Les idées de réformes, plus ou moins radicales, ne manquent pas. On lira, notamment, à ce sujet, l'annonce d'un colloque d'Education & Devenir sur l'Ecole fondamentale. On peut par ailleurs débattre à l'infini des effets des politiques menées depuis 4 ans, voire depuis 2002. Mais à coup sûr, elles ont rendu évidentes des questions que seuls quelques spécialistes posaient jusque là. Philippe Perrenoud nous invite pourtant à la prudence. Savons-nous exactement ce que nous voulons? Et si nous voulons que nos enfants soient capables de "se débrouiller", avec la part d' "à peu près" que cela implique, avons-nous bien conscience que nous promouvons des valeurs qui sont antinomiques de celles de l'Ecole? Pour un enseignant, 2+2 ne font pas "à peu près" 4, même si nous savons bien que, dans la vie, 2 et 2 font parfois 3,8, ou 4,1... La relation à l'école n'est d'ailleurs pas dépourvue d'ambiguïtés, nous apprend ce même sondage Ipsos.

Tous les politiques semblent convertis à la nécessité d'une réforme en profondeur de notre système éducatif, même s'ils n'envisagent évidemment pas les mêmes réformes, ni les mêmes moyens. Mais on ne saurait réformer pour réformer. L'urgence justtifie peut-être qu'on prenne le temps de la réflexion... et qu'on précise d'abord qui est ce "on" qui doit définir les finalités de l'éducation, et des rôles respectifs des familles, de l'école, des associations, des collectivités....

Note: tous les éléments de cette analyse proviennent de l'actualité de ces derniers jours, à retrouver dans les titres ci-dessous. Pour "La Lettre" du 14 septembre, cliquezici.

LE DEBAT POLITIQUE ET SYNDICAL

Arnaud Montebourg précise son projet pour l'évolution du statut et des missions des enseignants (L'évolution du statut des enseignants pour Arnaud Montebourg). François Fillon estime qu'on peut organiser autrement l'école pour faire mieux avec moins de moyens (F. Fillon : organiser autrement l'école pour faire mieux avec moins de moyens).

Le Conseil économique et social rend un rapport sans concessions, et pourtant voté à la quasi unanimité (Conseil économique et social: un rapport sans concessions, et pourtant voté à la quasi unanimité). Education & Devenir organise un colloque sur l'Ecole fondamentale (ici).

Claude Lelièvre considère que l'opinion publique a basculé et que le souci de démocratisation l'emporte "enfin" sur l'élitisme républicain (Le souci de démocratisation l'emporte-t-il sur l'élitisme républicain? (Claude Lelièvre)). Il se fonde sur un sondage Ipsos que montre aussi que les Français aimeraient que leurs enfants soient enseignants mais qu'ils ne font pas confiance à l'école (Les Français aimeraient que leurs enfants soient enseignants mais ne font pas confiance à l'école (IPSOS)). La question se pose également au Canada où le "Globe and Mail" invite les parents à ne pas s'affoler si leur enfant est un peu fainéant ("Votre gamin est un fainéant? Pas de panique, mais un peu quand même" (Globe and Mail)).

Faut-il passer des disciplines aux compétences? Philippe Perrenoud nous invite à la prudence (Faut-il passer des disciplines aux compétences? Ph. Perrenoud nous invite à la prudence).

PEDAGOGIE

Le niveau baisse, et les évaluations du socle ne sont pas fiables, nous apprend le HCE, le Haut conseil de l'Education (Le niveau baisse, et les évaluations du socle ne sont pas fiables (HCE)).

Comment et pourquoi faut-il préparer les élèves à l'Internet? C'est le thème d'un colloque (TICE: que penser des nouveaux outils, ENT, réseaux sociaux et tablettes ? (Educavox)).

Le Conseil d'Etat rejette le recours de la FCPE et de l'UNL et valide le décret sur les sanctions disciplinaires (Sanctions disciplinaires: le Conseil d'Etat rejette le recours de la FCPE et de l'UNL). Le permis à point est plus efficace que les sanctions pour faire baisser la tension, montre l'expérience d'une école de Béziers (Discipline scolaire: le permis à point plus efficace que les sanctions (école de Béziers)).

Les "coups de pouce CLE" ont fait l'objet d'un débat à Douai (Coups de pouce CLE: débat à Douai, mais la subvention est votée).

Les parents qui font l'école à la maison peuvent être très efficaces, à condition d'avoir professeurs et manuels, montre une étude canadienne (Ecole à la maison: efficace, à condition d'avoir professeurs et manuels (étude canadienne)).

Une expérience québécoise montre comment renouveler les pratiques enseignantes face aux difficultés de compréhension en lecture  (Difficultés de lecture: comment renouveler les pratiques, une expérience québécoise).

A noter une série de conférences sur l'éducation à l'égalité entre les sexes ([#4234]).

ETABLISSEMENTS

La FCPE publie le bêtisier de la rentrée... (La FCPE publie le bêtisier de la rentrée...).

Internats d'excellence: une grande hétérogénéité et des résultats qui restent à démontrer, c'est ce qui ressort de témoignages recueillis lors d'une rencontre organisée par l'OZP (Internats d'excellence: une grande hétérogénéité et des résultats qui restent à démontrer (OZP)).

PERSONNELS

Seront mis aux concours 5 000 postes pour les professeurs des écoles publiques, 850 pour le privé ([#4231]).

Dans le Tarn, il faudra attendre 48h pour avoir un remplaçant, alors qu'il n'y a pas de pénurie, une situation difficile à comprendre (Remplacements : délai de carence de 48h dans le Tarn).

L'IFRAP propose l'annualisation du service des enseignants. FO dénonce une offensive contre leur statut (L'IFRAP propose l'annualisation du service des enseignants. FO dénonce une offensive contre le statut.).

Luc Chatel a mis en place un groupe de travail sur le statut des moniteurs de colonies de vacances ("Moniteurs des colonies de vacances": Luc Chatel installe un groupe de travail sur leur contrat).

Les EVS-AVS sont "Tous ensemble autour du handicap" (EVS-AVS : l'Etat condamné par la cour d'appel de Pau).

TERRITOIRES

Un article discret du Parisien nous apprend la fin du "busing" (Fin du "busing" ("Le Parisien")).

les directeurs de l'éducation des Villes (ANDEV) organisent leur congrès (ici)

ENFANCE

Une liste des recherches en cours pour la Protection de l'enfance (Protection de l'enfance: les recherches en cours)

La réédition du "Jeu enjeu" de Jean Epstein, psychosociologue (Réédition du "Jeu enjeu" de Jean Epstein, psychosociologue)

CULTURE

La création d'un "Prix national lycéen du cinéma" (Création d'un "Prix national lycéen du cinéma")

AU JO

Au JO, du 14 au 18 sept.: la Ville, les associations, la PJJ, le bac, la miviludes, l'administration, l'inceste (Au JO, du 14 au 18 sept.: la Ville, les associations, la PJJ, le bac, la miviludes, l'administration, l'inceste)

Au JO des 20 et 21 sept.: les coupes budgétaires, des programmes, J & S, des IA, l'ONISEP ([#4232])

 

 

 

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